La Lettre du Violet : "L'œuf ou la poule ?"
La rédaction du site LesViolets.Com souhaite absolument vous donner la parole. Au quotidien, nous vous proposons de publier VOS articles en Une du site dans notre rubrique "La Lettre du Violet". Voici une nouvelle lettre, signée Mickaël, éternel supporter du TFC :
À la lecture de l'article sur un possible renvoi de Philippe Montanier, je me suis revu un an en arrière lorsque je faisais partie de ceux qui ne croyaient pas en lui et qui attendaient un meilleur entraîneur. Et j'avais tort, car non seulement, il a su redresser la barre, mais l'équipe a fait une superbe deuxième partie de saison.
Si on prend la situation actuelle, bien évidemment, je suis frustré de voir que l'équipe ne progresse pas, ni défensivement, ni offensivement. Bien sûr, comme tout supporter du TFC, je suis un entraîneur dans l'âme qui ne comprend pas pourquoi Begraoui est payé pour jouer au foot. Je ne comprends pas comment on peut laisser Zanden sur le banc et faire débuter un minot, comment on peut préférer Diarra en milieu au lieu de Skytta (la saison passée), ou Diarra en latéral gauche. Je ne suis pas fan de Diarra, mais le seul poste où il me convainc est son poste de prédilection, défenseur central. Donc oui, on peut toujours discuter les choix de Montanier, le manque de progression de l'équipe, ses discours aseptisés sur le fait qu'on a une équipe jeune qui apprend etc etc...
Mais quand on regarde de plus près, Montanier joue avec la même équipe que l'an dernier, excepté Aboukhlal et Chaïbi. Donc pour une équipe de L2, c'est quand même pas trop mal. On peut discuter encore une fois sur sa volonté ou non d'intégrer certains joueurs (Zanden n'a rien montré, mais n'a joué que 2 matchs, Birmancevic n'est pas au niveau pour le moment) mais les faits sont là : à l'heure actuelle, le recrutement n'apporte aucune plus value. Peut-être que une fois l'intégration passée, les recrues vont performer, mais pour le moment, on joue avec la même équipe que l'an dernier.
Quand on recrute au mercato, c'est pour apporter une plus-value à l'équipe rapidement. On peut avoir des attentes différentes selon les joueurs, certains sont pour améliorer l'équipe immédiatement, d'autres pour plus tard. Là, nous n'avons qu'Aboukhlal. Et encore, j'y mettrais un bémol : il brille grâce au néant des autres. Il est bon, mais il vendange pas mal, fait des mauvais choix, mais vu que c'est la seule recrue qui performe un peu sur le terrain, on l'encense.
Finalement, on en revient à l'histoire de l'œuf et la poule. Qui est fautif de la situation actuelle ? Montanier ou Comolli ? Quand on voit le recrutement et la gestion des cadres, on peut clairement se poser la question. Car dans l'hypothèse, que je souhaite de tout cœur, où on se maintient, on repart avec quelle équipe l'an prochain ? Healey, Dupé, VDB, Spierings, Dejaegere sont en fin de contrat et n'ont pas prolongé, Rouault demandera certainement à partir. La colonne vertébrale de l'équipe va partir et qui restera pour les remplacer ? Qui va-t-on recruter ?
C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, et c'est à la fin de la saison que les responsabilités devront être prises. Montanier aura sa part de responsabilité comme tout entraîneur, mais Comolli ne devra pas se cacher derrière lui pour masquer les autres manquements du club. Sinon, on repartira dans une spirale que l'on connaît que trop bien...
Vous pouvez nous envoyer votre lettre en utilisant notre email : alleztfccom@gmail.com
Ou en allant sur notre page Contact : https://www.lesviolets.com/contact