"Ce serait bien de laisser Toulouse derrière nous, à 4 points, pour la lutte au maintien"
Comme avant chaque rencontre, la rédaction a interrogé un supporter du futur adversaire du TFC. Reims se déplace au Stadium ce dimanche après un début de saison moyen.
Avant la réception de Reims au Stadium ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters champenois Reims VDT.
Avec les départs d'Ekitike, Rajkovic, Faes ou Konan, Reims a perdu plusieurs joueurs importants cet été. Ont-ils été bien remplacés ?
"Effectivement, nous avons perdu quatre joueurs importants. Ekitike a été remplacé par Balogun (5 buts en 6 matchs). Son départ ne se fait pas ressentir. D’autant que nous avons également recruté Ito. Notre duo offensif est très performant. Patrick Pentz, gardien autrichien, fait un début de saison compliqué. Pour le moment, il ne rassure pas… On espère tous voir enfin le gardien si merveilleux du dernier Autriche-France. Agbadou est venu remplacer Faes. C’est un bon joueur avec du potentiel. Il doit encore travailler ses relances. Et Konan n’a pas été remplacé… Une décision étonnante alors que Reims joue souvent avec 3 défenseurs + 2 pistons."
Le club est désormais bien installé en Ligue 1. Quel objectif le club s'est-il fixé cette saison ?
"Avec les 4 descentes et la Coupe du monde, l’objectif numéro 1 est d'assurer un maintien tranquille."
Comment juges-tu le travail d'Oscar Garcia, arrivé sur le banc rémois à l'été 2021 ?
"Reims joue davantage relâché et vers l’avant, à l’image de Yunis Abdelhamid qui monte régulièrement désormais. Néanmoins, dans le jeu , je reste sur ma faim… Défensivement, c’est costaud, mais offensivement on s’appuie trop sur les individualités et non un jeu collectif ultra huilé."
Votre entame de championnat est assez moyenne comptablement, avec 6 points en 6 matchs. Ce match à Toulouse peut-il marquer un premier tournant dans votre saison ?
"Après deux défaites, nous sommes sur 4 matchs sans avoir perdu. Néanmoins, avec une seule victoire, il serait bien d’enchaîner avec les 3 points et laisser Toulouse derrière nous, à 4 points, pour la lutte au maintien."
Où en est le club en termes d'engouement ? Le public répond-il présent ?
"C’est un gros point noir depuis plusieurs saisons. Le manque de jeu, l’accueil désastreux à Delaune, le manque de victoires à la maison (3 matchs sans victoire à Delaune cette saison, 4 et 5 victoires à domicile sur les deux dernières saisons) font que l’engouement est médiocre. Et au lieu d’aller chercher les causes, les racines pour trouver des solutions, la solution de facilité de la direction du club est de critiquer les supporters qui ne viennent pas… Il y a du travail !"
Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"En L2, j’ai vu plusieurs de vos matchs, car c’était très agréable à regarder. Cette saison, je n’en ai pas vus. Mais si le projet de jeu et l’état d’esprit de la saison dernière sont toujours là, ça devrait le faire pour le maintien."
Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je vois bien un 2-2. Pour le classement, Toulouse devrait finir 14ème et nous 11èmes."