Les 10 choses à savoir avant TFC - RC Lens
Cessions, holdings, Pays-Bas, fake news : vente du TFC, nos explications

« Fake News », ce sont les propos prononcés au sujet de la vente du club par Damien Comolli aux partenaires du Téfécé mercredi soir lors de la soirée annuelle de présentation des vœux.

Comme dit le futur ex président des Etats-Unis : fake news sur la supposée vente du club. On a démenti catégoriquement l'information, le club n'a pas été vendu, on est toujours là, on est fidèle au poste, on fait avancer le train. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce truc, c'est que le TFC fait fantasmer énormément. Ça nous sidère et ça nous fait sourire. Monaco est officiellement en vente, ça fait deux pages. Le TFC n'est pas en vente, ça fait deux pages dans L'Équipe avec la Une en plus. Les Anglais disent que n'importe quelle news est une bonne news, même quand c'est une fake news. Ce qui est sûr, c'est qu'on provoque beaucoup d'intérêts en Europe, dans le monde et sur le plan national.
Damien Comolli

Le président toulousain ne jouerait-il pas sur les mots en affirmant que le Téf ne serait pas vendu ? Nous vous faisions part le 25 juin dernier (cliquez-ici pour accéder à l'article), des opérations capitalistiques réalisées par le propriétaire du club pour respecter l’ensemble des obligations de l’UEFA notamment celles relatives au fameux article 5 des règlements des coupes européennes sur la multipropriété.

Mais qui aujourd’hui sait dire à qui appartient le TFC ? 

Nous avons ces derniers jours pris connaissance de documents juridiques qui nous permettent d’y voir plus clair dans l’organisation capitalistique du club.

SITUATION AVANTSITUATION APRES

Vous le voyez, le Téfécé est détenu par de nombreuses sociétés, toutes basées aux Pays-Bas.

À la suite de la scission le 26 juin 2023 (au moment des négociations avec l'UEFA pour la participation à la Ligue Europa) des parts de l’AC Milan détenues par FootballCo Intermediate Coöperatif U.A à ACM FootballCo Intermediate Coöperatif U.A, le Téfécé est dorénavant le seul club de football professionnel détenue par les entités FootballCo, le tout aux Pays-Bas.

Notons surtout la présence de l’entité Interstrust B.V qui est une société internationale de fiducie et de gestion d'entreprise basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Intertrust est implanté en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Depuis 2015, les clients d'Intertrust sont certains des plus grands fonds de capital-investissement au monde, dont Redbird Capital Partners fait donc partie.

Que comprendre de ces informations ?

Et bien, si cession il y a, ce ne sera probablement pas le Téfécé qui sera cédé, mais bel est bien une des entités situées au-dessus dans l’organigramme du groupe, voire une cession interne au sein de l’Intertrust.

Le Président Comolli a donc raison quand il dit que le TFC n'est pas vendu et peut possiblement jouer sur les mots. Restez connectés sur LesViolets.Com pour être informés des dernières informations relatives à la vente du club.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.