Clermont 2-0 TFC : que disent les Expected Goals ?
Toulouse s'est incliné pour la troisième fois consécutive, à Clermont (2-0), lors de la sixième journée de championnat. Un résultat pas forcément logique selon les Expected Goals (1,51 - 1,45). Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques Understat, aucune des deux équipes n'a réellement dominé la partie. Sur 90 minutes, le TFC a eu 34% de domination pure, soit tout juste un peu moins que Clermont (38%). Les deux équipes se sont partagés le jeu 28% du temps. Le TFC a plus tiré et mieux cadré que Clermont, avec 14 tentatives à 12, 4 cadrées à 3. Signe que les data sont parfois trompeuses : si on se fie aux statistiques défensives, les Violets semblent avoir largement pris le dessus sur leur adversaire, avec seulement 4,5 passes concédés en moyenne avant la récupération du ballon dans notre partie du terrain, contre 15,5 passes concédés aux Toulousains pour le CF63. Les hommes de Philippe Montanier ont réussi 14 passes dangereuses dans les 20 derniers mètres face aux buts adverses, contre seulement 5 pour Clermont. Dommage de ne pas avoir su prendre la main sur cette rencontre, malgré ces statistiques plutôt bonnes. Au global, toutes ces données donnent un résultat légèrement en faveur du CF68, avec 1,42 xPTS, contre 1,29 xPTS pour les Violets. Avec 7,51 xPTS gagnés cette saison, le TFC fait partie du top 5 des équipes qui sous-performent le plus, avec Angers, Ajaccio, Nice et Strasbourg.
Avec 14 tirs à 12 en faveur du Tèf, il est normal d'avoir un score xG assez proche (1,51 à 1,45). On peut noter l'énorme occasion de Thijs Dallinga qui termine sur la barre en tout début de rencontre, estimée à 0,43 xG. La frappe de Zakaria Aboukhlal en début de seconde période aurait également pu faire but, estimée à 0,37 xG. Les Toulousains ont manqué de réalisme, à l'inverse de Clermont, qui a marqué sur ses deux seules occasions nettes en terme d'xG : l'ouverture du score de Maxime Gonalons est estimée à 0,60 xG, et le second but inscrit dans les arrêts de jeu vaut 0,45 xG. Toutes les autres tentatives adverses sont inférieures à 0,10 xG.
Évolution des xG au cours de la rencontre :