Coupe de France : Le TFC version Red Bird va-t-il poursuivre son sans-faute face aux pros ?
Après avoir facilement écarté Lannion (7-1), le Tef retrouve le chemin de la Coupe de France contre une autre équipe de Ligue 1, l’AC Ajaccio. Depuis l’installation américaine en Haute-Garonne, un constat saute aux yeux : les Toulousains sont toujours en réussite face aux autres formations professionnelles. Retour sur les trois dernières grosses affiches disputées en Coupe nationale.
Cela fait maintenant quelques années que Toulouse a pris la fâcheuse habitude de succomber à la magie de la compétition. La douche froide contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire en 2020 résonne encore, et depuis, deux clubs amateurs ont obtenu le scalp des Violets : Rumilly-Vallières (2021) et Versailles (2022). Et si 2023 était l’occasion de rompre le mauvais sort ? Face aux écuries de première et deuxième division, le TFC contrôlé par Damien Comolli se montre intraitable.
20 janvier 2021 : Les Pitchouns encornent les Chamois
En pleine pandémie de Covid, le football français marche sur des œufs. Pour sauver la mise en place du tournoi malgré les gros risques d’annulation, la FFF organise un format inédit : les amateurs et les professionnels jouent finalement dans deux chapeaux séparés, avant de se retrouver en 16èmes de finale. Le TFC entre en lice à la maison, contre Niort, et Patrice Garande décide d’aligner un onze qui semble désormais ancien. Stéphane Zobo, Agustin Rogel ou encore Mauro Goicoechea sont de la partie. Pour rappel, avec la fermeture du Stadium et l’absence de diffuseurs, la rencontre se déroule alors dans la discrétion la plus totale : seul le live audio proposé par le club sur Facebook permet de connaître le score. Il faudra donc attendre le résumé vidéo pour se faire une idée du match, et admirer le but décisif de Vakoun Bayo. L’Ivoirien, lancé par Van den Boomen, offre la qualification à son effectif d’un subtil piqué à la 37ème minute. Une justesse suffisante pour passer à l’étape supérieure.
10 février 2021 : Parce que la Garonne est Viola !
Le derby du Sud-Ouest a fière allure pour les Pitchouns en pleine renaissance, qui voient ici une occasion parfaite de se frotter à la Ligue 1, une première depuis la descente. Contre les Girondins et face aux caméras, les hommes de Garande parviennent à prendre le dessus au Matmut-Atlantique. La domination toulousaine est récompensée à la 39ème, lorsque Vakoun Bayo devance le gardien bordelais grâce à un bon service de Janis Antiste. Au retour des vestiaires, l’actuel joueur de Sassuolo réussit à trouver la faille une seconde fois grâce à une belle chevauchée en solitaire (et un petit contre favorable). Isak Pettersson n’est quasiment jamais menacé, à l’image d’une occasion en fin de partie signée Hwang (81ème). Au terme d’un match globalement maîtrisé, la jeunesse violette sort le dixième de D1 et s’impose enfin en Aquitaine, 47 ans après !
18 décembre 2021 : Les Violets souverains de leur arène
Nouvelle saison, nouveau staff, le TFC entame l’exercice 2021/22 avec un autre regard. Alors qu’en championnat, l’opération montée semble bien lancée, le club s’accorde un peu de répit avant le sprint final. L’an passé, les Toulousains n’ont croisé qu’une seule équipe professionnelle sur leur route : le Nîmes Olympique. Sous la houlette de Michaël Debève, les Occitans ont déroulé leur jeu avec brio face à des Gardois fraîchement relégués. La climatisation de Doucouré au quart d’heure de jeu aurait pourtant pu semer le doute, mais il n’en sera rien. À la 35ème minute, VDB et Skyttä combinent pour laisser Onaiwu égaliser, puis le Japonais voit double, en catapultant une tête au fond des filets juste avant la pause. Le scénario à sens unique se poursuit en seconde mi-temps : Healey y va de son but à la 70ème, et trois minutes plus tard, Ratão vient nettoyer la lucarne sur un tir sans élan. L’équipe s’impose dans son antre en matant les Nîmois, avant de chuter fin janvier 2022 contre le FCV78.
Contre les Corses, le Tef tient la possibilité de continuer son carton-plein commencé il y a deux ans. L’objectif est clair : viser le 4/4 samedi soir, sur l’Île du Ramier !