Les 10 choses à savoir avant TFC - AC Ajaccio
Ce samedi (18H, diffusé sur BeIN Sports MAX 4), Toulouse recevra Ajaccio dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour continuer l’aventure en Coupe de France
Si le TFC ne fait pas figure de grand favori de la compétition, il se rapprocherait un peu plus du Stade de France en cas de qualification pour les 8èmes de finale, et ne serait plus qu’à 3 matchs d’une finale. Tout peut donc aller très vite pour Toulouse et ses supporters, privés d’un beau parcours en Coupe depuis un long moment. En effet, la dernière demi-finale disputée par le TFC remonte au 22 avril 2009 et une défaite 1-2 contre Guingamp. Le Tèf n’a d’ailleurs remporté qu’une seule fois la compétition, en 1957, face à Angers en finale (6-3). Une éternité.
2 - Pour prolonger la série d’invincibilité
Malgré le faux pas contre Brest à domicile dimanche dernier (1-1), les Violets ont bien entamé 2023, et restent sur une série de 4 matchs sans défaite (3 victoires, 1 nul). Toulouse attaque bien (15 buts en 4 matchs) et s’est aussi rassuré défensivement (seulement 2 buts encaissés sur la période). Si l’équipe alignée ce samedi sera très différente de celle qui joue en Ligue 1, il sera important pour le groupe de maintenir la dynamique et la confiance enclenchées depuis le début du mois de janvier, en s’imposant contre Ajaccio ce samedi.
3 - TFC - AC Ajaccio, round 2
Toulousains et Ajacciens se sont déjà affrontés cette saison : c’était le 1er janvier 2023, pour le premier match de l’année civile. Au Stadium, le TFC l’avait emporté 2-0 grâce à des buts de Rafael Ratao et de Brecht Dejaegere, à l’issue d’un match maîtrisé de bout en bout. Les Corses n’avaient rien montré (0 tir cadré) et Toulouse s’était imposé logiquement. Les hommes d’Olivier Pantaloni seront sûrement revanchards ce samedi, aux Toulousains de répondre présents et d’enfoncer encore un peu plus un concurrent au maintien.
4 - L’ACA, en grande difficulté en championnat
À l’inverse du TFC, 2023 est pour le moment un cauchemar pour Ajaccio. À l’exception de la courte victoire à Jura Sud en 32èmes de finale de la Coupe de France (1-2), Ajaccio s’est incliné 3 fois en 3 rencontres en championnat, à Toulouse (2-0), contre Reims (0-1) et à Monaco dimanche dernier (7-1). Cette dernière rencontre à Monaco a tourné à la catastrophe pour les coéquipiers de Thomas Mangani, menés déjà 5 à 1 à la mi-temps, la faute notamment à un triplé de… Wissam Ben Yedder. Après la rencontre, Olivier Pantaloni n’a pas mâché ses mots en conférence de presse, en qualifiant cette défaite de « naufrage collectif ». Les Corses, désormais 18èmes au classement, devront vite réagir afin d’éviter une fin de saison chaotique.
5 - Le onze du TFC : turn-over en vue
Comme face à Lannion au tour précédent (1-7), Philippe Montanier mettra la plupart de ses cadres au repos pour cette rencontre, afin de donner du temps de jeu à ceux qui en ont peu en championnat. En défense, Oliver Zandén, Logan Costa et la recrue Warren Kamanzi pourraient démarrer. Au milieu, Branco Van den Boomen sera suspendu. Naatan Skyttä devrait prendre sa place, aux côtés de Tsingaras. Enfin, Yanis Begraoui et Veljko Birmancevic, intéressants contre Lannion, devraient accompagner Thijs Dallinga en attaque.
Le XI probable : Haug - Kamanzi, Costa, Nicolaisen (ou Diarra), Zandén - Spierings (ou Dejaegere) Tsingaras, Skyttä - Begraoui, Birmancevic, Dallinga.
6 - Première au Stadium pour Kjetil Haug et Warren Kamanzi
Titulaire à Lannion, le portier norvégien, arrivé cet été sur l’île du Ramier, a disputé ses premières minutes en match officiel avec le TFC. S’il a connu un match plutôt tranquille compte tenu de la supériorité de son équipe, il a été coupable d’une faute de main évitable sur l’unique but adverse. Ce samedi, il aura l’occasion de se rattraper et de faire découvrir pour la première fois ses qualités devant ses supporters au Stadium, face à des Ajacciens qui devraient être un peu plus offensifs que les Lannionnais. Comme lui, Warren Kamanzi devrait disputer ses premières minutes à domicile sous ses nouvelles couleurs, après un match plutôt réussi en Bretagne et une brève entrée en jeu sur la pelouse d’Auxerre lors de la large victoire du TFC (0-5).
7 - La clé du match : profiter d’une défense adverse catastrophique
C’était la force de l’ACA la saison passée en Ligue 2, c’est aujourd’hui sa faiblesse. La défense ajaccienne est en effet en perdition en ce moment, et reste sur 7 buts encaissés sur la pelouse de Monaco dimanche dernier. L’entraîneur Olivier Pantaloni cherche encore son système, et a essayé d’installer une défense à 5 contre l’ASM, afin de retrouver plus de stabilité et de solidité défensive. Un changement d’organisation qui n’a pas vraiment fonctionné et qui l’a contraint à revenir à 4 en deuxième période. Toulouse devra confirmer sa bonne forme actuelle en attaque face à un adversaire qui semble fébrile et en manque de confiance.
8 - Toulouse est en réussite face à l’ACA
Sur les 10 dernières rencontres disputées entre les deux clubs, le TFC reste sur 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Mieux, il n’a plus perdu au Stadium face à l’ACA depuis le 10 novembre 2012 et une défaite 2-4 à l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1. Soit une série de 8 matchs sans défaite à domicile face à cet adversaire, que le Téf tentera de prolonger ce samedi.
9 - Un arbitre qui sourit peu aux Toulousains
François Letexier sera l’arbitre de cette opposition. Âgé de 33 ans, il a dirigé à 13 reprises Toulouse, pour un triste de bilan de 3 victoires, 3 nuls et 7 défaites. Cette saison, il a notamment dirigé le match du TFC à Clermont, le 4 septembre dernier. Les Toulousains s’étaient inclinés 2 à 0. Il n’a jamais rencontré l’ACA cette saison.
10 - Le saviez-vous ?
Joueur le plus décisif de l’effectif de l’ACA cette saison avec 5 buts et 4 passes décisives en 9 rencontres, Youcef Belaïli aurait pu signer au TFC il y a quelques mois. En effet, en mai dernier, alors que l’international algérien sortait d’une saison compliquée avec le Stade Brestois, la presse faisait état d’un intérêt du TFC pour lui, que son père confirmera par la suite. Finalement, les négociations n’ont pas pu aboutir à un accord et Belaïli s’envolera vers la Corse en octobre, où il s’éclate depuis.