Coupe Gambardella : les Pitchouns veulent entamer une épopée
Damien Comolli : “On est un peu déçu au niveau des points”

Dans trois semaines, la Ligue 1 reprendra ses droits après une longue pause en raison de la Coupe du Monde au Qatar. Pour rappel, le TFC occupe actuellement la 12ème place avec 16 points, soit 3 unités de plus qu’Auxerre, premier relégable, et 3 longueurs de moins que Clermont, 10ème. En conférence de presse, Damien Comolli a tiré un premier bilan.

Le bilan sportif sur les 15 premiers matchs ? On est un peu déçu au niveau des points. Ce qui nous frustre le plus, ce sont les matchs nuls à domicile contrer Nice, Lorient et Strasbourg. Les trois fois on mène et au lieu de faire 9 points, on en prend 3. Ce n’est pas une déception en termes de jeu, mais en termes de points. L’autre déception importante est le match à Clermont. Nous étions largement en mesure de gagner et on a perdu. Je vous partage le sentiment partagé par le staff et les joueurs. Ce qui est important de souligner, c’est que sur ces 15 matchs, on a affronté 10 équipes du top 10, dont 5 fois à l’extérieur. Notre calendrier était vraiment compliqué. Lorient, la perception était leur 16ème place l’année dernière, sauf qu’au bout de 45 minutes, on a vu que c’était une équipe qui pouvait largement finir dans les 8 premiers, si ce n’est dans les 6 premiers.
Damien Comolli
Notre identité de jeu est très importante pour nous et notre état d’esprit. Jouer en équipe, rester ensemble, ne jamais laisser tomber, ce sont des éléments qui sont maintenant très ancrés dans notre culture. J’ai rencontré tous les joueurs de manière individuelle avant le départ en vacances. Ils m’ont tous dit que contre Monaco, ce n’était pas Toulouse qu’on a pu voir. Quand tous les joueurs vous disent ça, des leaders jusqu’aux moins expérimentés, ça veut dire que jouer au foot, presser haut, prendre des risques, jouer en équipe, c’est dans notre culture. On sait qu’on ne peut pas faire 38 matchs comme ça, mais le plus important pour moi, c’est que les joueurs ont identifié ça.
Damien Comolli
On a la 11ème attaque, la 8ème attaque à domicile, la 15ème défense. Là aussi, la notion d’attaquer ressort dans ces données. Si on regarde la possession du ballon, on est 8ème sur le championnat et 6ème à domicile avec environ 55%. Ça veut dire qu’on continue à jouer le jeu qu’on voudrait. Quand on recrute des joueurs, c’est pour jouer avec une philosophie bien précise. On a montré qu’on avait une équipe compétitive à domicile, à Lyon, à Troyes, par périodes à Nantes et à Lille.
Damien Comolli