"On affronte Toulouse à Bollaert, pas Liverpool à Anfield"
©mj_photographiee"Des équipes comme le TFC, on en voudrait plus en Ligue 1"

La rédaction a interrogé Matthieu, un supporter du RC Lens. Admiratif du TFC de Philippe Montanier, il évoque notamment le parcours lensois des anciens du TFC, dont Deiver Machado.

Avant le déplacement du TFC à Lens ce vendredi (21h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Matthieu Labre, du site de supporters lensois Culture Sang&Or.

Lens est parti très fort et se retrouve deuxième au tiers de la saison. Malgré le discours du club, est-ce qu'on se prend à rêver d'Europe, voire de podium ?
"On l’espère tous ! Effectivement c’est un excellent début de saison, le meilleur depuis de nombreuses années. Mais on attend tout de même les trois derniers matchs pré-Coupe du monde avec impatience pour réellement savourer ce bon démarrage. Si nous arrivons à bien gérer ce dernier virage, oui je pense que nous pourrons clairement penser à l’Europe. Le podium reste tout de même un doux rêve au vu des excellentes équipes qui sont à notre poursuite. Rennes, Marseille, Monaco sont sur le papier mieux armées que nous pour accrocher le podium, sans parler bien sûr du Paris Saint-Germain. Mais l’équipe fera tout pour rêver le plus longtemps possible. J’en suis persuadé."

Vous avez gagné vos six matchs à domicile cette saison. Grâce à la ferveur de Bollaert, d'après toi ?
"Je pense qu’elle y participe grandement. Comme nous le disent souvent les joueurs, la ferveur les aide à se dépasser et à ne jamais lâcher. Ça doit être très motivant pour eux de sentir tout le peuple lensois constamment derrière soi. Maintenant que nous avons déjà fait 6 sur 6, j’espère continuer à faire de Bollaert une forteresse imprenable, ce qui contribuera fortement à retrouver la coupe d’Europe l’année prochaine."

Franck Haise vient d'être promu manager général, après deux ans et demi très réussis en tant que coach. En quoi consistera ce nouveau rôle ?
"Il apportera toute son expérience et sa vision dans les autres sections du club (féminines, formation, post-formation, équipe professionnelle). Il a aussi prolongé son bail d'entraîneur jusqu’en 2027 ! C’est une très bonne nouvelle pour nous car tout le club va bénéficier de son aura. Il sera aidé par Grégory Thil, qui est finalement resté au club (il devait initialement suivre Ghisolfi à Nice). C’est une superbe nouvelle aussi car, avec Grégory au poste de directeur technique, nous avons une certaine continuité dans ce qui a été initié sous l’ère Ghisolfi. Tout reste réuni pour que tout continue…"

Un mot sur vos trois anciens Toulousains, Wesley Said, Steven Fortes et surtout Deiver Machado ?
"Fortunes diverses pour les anciens Toulousains.
Wes, notre supersub, est dans une bonne période. Il n’a malheureusement pas été épargné par les blessures qui éloignent des terrains pendant 3-4 semaines. Mais il revient bien à chaque fois et nous sort certaines fois de situations bien délicates (comme il y a deux semaines contre Montpellier). Il est souvent percutant dans ses rentrées.
Steven a été prêté la saison dernière à Ostende où il a effectué une vingtaine de matchs. Je pense que Lens a essayé de lui trouver une porte de sortie pendant le mercato d’été sans y parvenir. A la fin de celui-ci, il a réintégré le groupe et fait maintenant partie de l’équipe dans un rôle de remplaçant. Malheureusement pour lui, il est tombé doublure d’un très gros morceau : Kevin Danso qui écrase tout sur son passage depuis le début de la saison.
Et pour finir, Deiver Macado. Sa première saison fut délicate, avec des matchs difficiles. Il a perdu sa place au profit de Frankowski et il s’est blessé sévèrement ensuite. Il est bien revenu en fin de saison dernière et a lui-même profité d’un moment de méforme de Frankowski pour revenir titulaire et maintenant ne plus lâcher sa place ! Il monte, toutes les semaines, un peu plus en puissance dans ce rôle de piston gauche et est en passe de devenir indispensable. C’est assurément une pépite que l’on prend plaisir à voir évoluer.
"

Philippe Montanier est aussi passé par chez vous. Quel souvenir gardes-tu de ses deux ans à Lens, et es-tu surpris de sa réussite à Toulouse ?
"Philippe Montanier n’a pas fait un si mauvais passage que cela au RC Lens. Il a fait une finale de barrage d’accession à la Ligue 1. Il a été remercié pendant une des seules périodes moins fastes de son passage après un démarrage d’année 2020 difficile. Depuis son départ, on a appris qu’il y avait depuis très longtemps de petites divergences d’opinions entre le directeur sportif de l’époque et l'entraîneur sur le système de jeu. Montanier aime plutôt le système à 4 défenseurs alors que le club voulait (et avait recruté pour) jouer avec une défense à 3.
Maintenant je ne suis pas étonné de sa réussite à Toulouse, C’est un très bon entraîneur et il a eu le temps de façonner l’équipe à son image. C’est sûrement cela le secret de son succès chez vous (en plus des bons joueurs dont il dispose).
"

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"J’aime beaucoup l’effectif du TFC. Le recrutement a été très intelligent et a fait ses preuves. Il en fallait du courage pour aller chercher Van den Boomen, Spierings, Dejaegere et j’en passe. Et réussir à les garder pour la Ligue 1 est aussi une performance formidable. Votre équipe ne refuse pas le jeu, est joueuse, audacieuse et fait plaisir à voir. Elle me fait un peu penser à Lens l’année de sa remontée. Peut-être que cette équipe est encore un peu naïve (comme la semaine passée contre Strasbourg) mais ça viendra. En tous cas, des équipes comme cela, on en veut plus en Ligue 1. Je vous souhaite vraiment le meilleur (à partir de samedi en revanche)."

Un pronostic pour le match de ce vendredi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Malheureusement pour vous c’est le cœur qui va parler. Je dirais 2-0 car je souhaiterais que la série de victoires continue afin de ne pas briser la mécanique. Concernant le classement, je verrais bien Toulouse 8e, ça serait une belle récompense pour tout le travail fourni. Pour Lens, j’aimerais une belle 4e place pour enfin retrouver la coupe d’Europe à Bollaert. Ça serait une belle récompense pour Franck Haise, son staff et les supporters."