Édito : Merci monsieur Dupé
Depuis trois matches, Maxime Dupé a remis l’église au milieu du village. Ses prestations remarquées font un bien fou, et ramènent des points dans la besace. Hier, le Morbihannais a joué un bien vilain tour au club de son département natal en arrêtant un penalty et en étant désigné homme du match.
Par Samuel Cadène,
« On va chanter pour lui. Si ce soir, on prend un point, c’est grâce à lui. Tous avec moi : Dupé ! Dupé ! ». Alexandre Roux, leader des Indians Tolosa, ne s’y est pas trompé dimanche soir. Auteur d’une prestation majuscule et auréolé du titre honorifique d’homme du match par les quotidiens l’Équipe et La Dépêche du Midi (7/10 dans les deux titres), Dupé a remis les points sur les « i ».
Homme du match contre Lorient, Maxime Dupé a effacé les doutes des têtes de tous les amoureux du TFC et balayé la hiérarchie d’un revers de gant. Alors que la deuxième recrue de l’été après Zakaria Aboukhlal était à son poste, le vice-capitaine des Violets a prouvé à ses détracteurs qu’il avait bel et bien le niveau Ligue 1.
Une horizontale de grande classe qui préserve le nul dans les toutes dernières secondes du match inaugural contre Nice, un clean sheet à Troyes et un match XXL contre Lorient. Depuis le début de la saison, Maxime Dupé est sans doute l’homme qui a rapporté le plus de points au TFC.
Contre Lorient, un penalty évitable, mais magnifiquement stoppé
Au tempérament discret, le portier de 29 ans a répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de lui, à commencer par les dirigeants du TFC, qui ont dès la fin juin ont enrôlé le Norvégien Kjetil Haug, 24 ans. Ce dernier arrivait du club de Valerenga avec un discours clair, venir « pour être numéro 1 ».
C’était sans doute trop vite enterrer l’ancien Nantais. Titulaire sans partage dans la cage toulousaine depuis le début de saison, Dupé a parfois causé quelques frayeurs, malgré tout. Son envergure, loin d’être la plus impressionnante du championnat, ne l’a pas aidé sur les ballons hauts à Troyes, notamment. Dimanche encore, il relance trop vite dans les pieds d’un Van den Boomen contraint à une passe délicate pour Diarra qui a provoqué le penalty des Merlus.
S’il avait temporisé, l’homme aux 48 matches en Ligue 1 aurait évité de devoir s’allonger sur sa droite pour détourner la tentative bretonne. Malgré tout, son excellent match a permis à Toulouse de ramener un point inespéré au vu de la physionomie des 45 premières minutes.
Le TFC aura besoin de cadres solides pour se maintenir, Maxime Dupé en est assurément un. Pourvu que ça dure !