logo lesviolets.com
croix occitane
VIDÉO - "Le TFC, je m'attendais à voir peut-être un poil mieux, mais ça devrait aller pour le maintien"
Est-ce que le TFC est l’équipe la plus jeune de Ligue 1 ?
©Lempens Studio

“On a un effectif jeune et inexpérimenté, mais il y a du potentiel”. Cette phrase revient souvent dans la bouche de Philippe Montanier. Mais est-ce vrai pour autant ?

Nous avons étudié trois critères pour répondre à cette question : l’âge moyen de l’effectif, l’âge moyen des joueurs sur le terrain et l’expérience en Ligue 1. En Ligue 1, l’effectif le plus jeune est celui du Stade de Reims avec un âge de 23,7 ans. Rennes (24,2) n’est pas loin, tout comme le TFC et Monaco, à égalité (24,4 ans). À l’inverse, Auxerre (28,2 ans) et Ajaccio (28,5 ans) sont les effectifs les plus âgés. Mais cela inclut les joueurs professionnels qui n’ont pas forcément joué cette saison comme Christian Mawissa au TFC (17 ans) ou encore Thomas Himeur (21 ans).

Sur la pelouse, Philippe Montanier a fait confiance à 22 joueurs de champ différents cette saison avec un âge moyen de 25,3 ans. Seuls Monaco et Reims (24,9 ans) affichent une plus grande jeunesse. Ajaccio et Auxerre sont toujours les équipes les plus “adultes” avec respectivement 29 et 28,6 ans en moyenne.

Là où c’est le plus saisissant, c’est en matière de nombre de matchs disputés en Ligue 1. À l’exception de Maxime Dupé (45 matchs en L1 avant cette saison) et Issiaga Sylla (193), tous les autres membres de l’effectif de Philippe Montanier ont découvert la première division française cette saison. Certains ont néanmoins connu le très haut-niveau à l’image de Brecht Dejaegere (6 matchs de Ligue des Champions et 20 de Ligue Europa), Theocharis Tsingaras (4 rencontres de Ligue Europa en 2020/2021), Veljko Birmancevic (2 buts et 2 passes décisives lors des qualifications pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa cet été), Rafael Ratao (23 matchs dans les deux coupes d’Europe entre 2018 et 2022 pour 5 buts et 2 passes décisives), Zakaria Aboukhlal (14 rencontres européennes, 2 buts), Denis Genreau (3 sélections avec l’Australie) ou encore Ado Onaiwu (3 sélections avec le Japon).

Le TFC est bel et bien une équipe jeune, mais pas la plus jeune de Ligue 1, et inexpérimenté au plus haut-niveau en France, malgré de jolis parcours à recenser dans l’effectif. Avec 21 joueurs étrangers et deux recrues arrivées sur le tard, Philippe Montanier s’est fixé pour objectif de créer une alchimie dans ce groupe. “L’entente entre Mikkel Desler et Nathan Ngoumou était importante et a pu se construire tout au long de la saison dernière” aime rappeler l’entraîneur, à la recherche de telles connexions sur le terrain.