Féminines : À la découverte de Selen Altunkulak, celle qui a dynamisé l’attaque des Violettes
Recrue du mercato hivernal, Selen Altunkulak affole les compteurs depuis son arrivée sur les bords de Garonne. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose un portrait de l'ancienne Ruthénoise...
Si la période des transferts a laissé paraître de bons profils pour le TFC avec l’arrivée de Suazo pour exemple, c’est également le cas pour les féminines. Peu en réussite et en grande difficulté en championnat, les filles d’Antoine Gérard ont pris un grand bol d’air frais avec la période du mercato hivernal. Parmi les recrues, on retrouve Selen Altunkulak. Arrivée sur l’Île du Ramier le 30 janvier, cette dernière affole désormais les compteurs sous le maillot violet. Des performances majuscules devant le but qui la place désormais 6ème meilleure buteuse de D2, avec 9 buts.
Vous l’aurez compris, Selen Altunkulak a redynamisé une attaque en difficulté depuis le début de la saison. Le site LesViolets.Com vous propose donc de partir à la découverte d’une joueuse qui a remis, avec l’aide de tout un collectif, le TFC sur les rails d’un maintien pourtant compliqué il y a quelques jours.
Dans le bain du football dès son plus jeune âge, Altunkulak démarre dans le Drôme, à l’AS Valence. Elle y fera ses classes durant 11 ans, avant de partir en direction de Vendenheim, à proximité de Strasbourg, à l’âge de 15 ans. Passée par Metz, où elle connaîtra la D2 et la D1, elle rejoint ensuite Marseille pour un an. Barrée par une saison tronquée liée au Covid, elle décidera de partir à Rodez en 2020. Elle y rencontrera notamment une ancienne violette avec qui elle a vécu la montée en D1 : Laura Riquelme. Aujourd’hui à Oviedo (seconde division espagnole), l’ancienne numéro 14 du TFC, n’hésite pas à nous en dire que du bien : "Selen est quelqu’un de très exigeante avec soi-même, très perfectionniste. Elle bosse beaucoup. Elle est très généreuse dans les efforts, et se mettra toujours à fond pour le groupe".
Par manque de temps de jeu avec les Ruthénoises, Selen Altunkulak prend la direction du TFC cet hiver, qui lui ouvre les portes d’un projet alléchant : celui d’aller chercher un maintien en D2. Compétitrice dans l’âme et aimant l’idée de déjouer les pronostics, l’ancienne attaquante de l’OM rejoint les bords de la Garonne avec enthousiasme.
Aujourd’hui titulaire en force du groupe d’Antoine Gérard, Altunkulak semble faire les beaux jours d’un TFC invaincu depuis début 2023 et qui pourrait aller chercher un maintien jugé quasi-impossible il y a quelques semaines.
Décrite comme calme, juste, et avec une bonne technique, le TFC a eu le flair d’aller chercher "ce petit plus" qui manquait à un groupe peu expérimenté. Les résultats s’en ressentent désormais, et c’est bénéfique pour l’ensemble de la section féminine. Elle et ses coéquipières auront l’occasion de se montrer une nouvelle fois le 26 mars prochain, à Grenoble.