Finir fort contre les faibles !
Sur trois défaites de rang, les Violets vont devoir réagir après la Coupe du monde s’ils veulent éviter une fin de saison dangereuse. Après un déplacement au Vélodrome le 28 décembre, trois mauvais élèves du championnat viendront défier les hommes de Philippe Montanier. Trois rencontres primordiales pour s’éloigner de la zone rouge contre les 16ème, 17ème et 18ème de Ligue 1.
Malgré ce qu’on peut appeler une « défaite encourageante » en Bretagne ce samedi, les Toulousains n’ont pris qu’un petit point lors de leurs quatre derniers matchs de Ligue 1. Les trois dernières journées de championnat ont laissé un goût amer et laissent une impression de première partie de saison en demi-teinte. Une chose est sûre, ces contre-performances ont fait rentrer les Pitchouns dans le rang puisqu’ils ne comptent plus que trois points d’avance sur le premier non-relégable, Auxerre.
La situation au classement étant inconfortable, des bons résultats à la reprise de fin décembre deviennent essentiels. Si le déplacement au Vélodrome le 28 décembre s’annonce périlleux, le Tèf finira la phase aller contre trois équipes de "son championnat". Il faudra frapper fort face à Brest, Auxerre et Ajaccio, respectivement 16e, 17e et 18e. Toutefois, pas de quoi s’inquiéter puisque Toulouse s’en sort (très) bien face aux mal classés. En effet, sur les 16 points engrangés, 13 l’ont été contre les équipes de la deuxième partie de tableau.
On espère donc que les Violets auront pris des bonnes résolutions pour attaquer 2023 de la meilleure des manières. De bons résultats face à des concurrents directs permettraient de se donner de l’air et de s'éloigner de la zone rouge.
Élie Gaubert