France - Maroc : Deschamps et Regragui criquent la data, "XG, possession, data, c'est beau, mais ça sert à rien"
Si le TFC et Damien Comolli mettent en avant l'utilisation de la data pour faire progresser le club, tout le monde n'est pas de cet avis.
Au printemps dernier, Didier Deschamps avait d'ailleurs évoqué le cas du TFC et de sa data. Ce mardi, le sélectionneur des Bleus a été invité à s'exprimer de nouveau sur ce sujet : "Je ne vais pas me faire des amis sur ce sujet de la data. Aujourd’hui, toutes ces nouvelles technologies amènent à avoir toujours plus d’informations sur sa propre équipe et sur les adversaires. Mais il faut aussi savoir faire le tri, il y a certaines datas qui sont importantes, mais beaucoup ne m’intéressent pas. Le problème des statistiques, c’est qu’on peut leur faire dire tout et leur contraire. Elles sont surtout là pour venir confirmer ce que j'ai pu voir avec mon staff pendant le match. Il y a aussi toujours dans la data une marge d’erreur qui peut être importante dans les résultats annoncés."
Durant sa conférence de presse du jour, Walid Regragui, ancien joueur du TFC et sélectionneur marocain, a été lui aussi très critique concernant la data avant de disputer cette demi-finale : "On va jouer comme on sait faire. Je vais le répéter, comme on est en demi-finale cela aura peut-être plus d'échos… Cette histoire de possession de balle, c'est extraordinaire comme cela fait rêver, avec 70% de possession avec 2 tirs au but, soi-disant tu dois gagner. Les XG (expected goal) aussi, ça me fait sourire… Quand j'entends certains dire : « On aurait pu gagner, car on avait 4 XG »… Sérieusement ! En face, il y a un sélectionneur (Deschamps) qui a compris tout ça depuis longtemps et gagne aussi. On vient pour faire un coup, mais la possession, je vais demander au président de la Fifa (Infantino) s'il ne peut pas nous donner un point de plus si on a la possession (ironique). Quand tu as De Bruyne, Silva, la possession c'est bien. Moi je veux gagner. Pour certains journalistes, ça les embête de voir des équipes africaines jouer comme les Européens. C'est fini de voir une sélection africaine dévoiler un beau visage et perdre. On a envie de gagner pour l'Afrique, les pays en voie de développement dans le foot, il n'y a pas qu'une manière de jouer. Je prends exemple sur la France, en 2018, ils m'ont fait rêver, ils ont explosé tout le monde. Contre l'Angleterre (en quart de finale), pareil. XG, possession, data, c'est beau, mais ça sert à rien. On était à 0, 001% de chance de gagner la Coupe du monde avant le début de la compétition, là on est à 2%. Peut-être que demain je passerai pour un con, mais c'est mon avis."