Walid Regragui et Olivier Giroud : l’un a joué au TFC, l’autre aurait pu !
Ce soir, la France et le Maroc vont disputer une demi-finale qui promet d’être explosive. Pour le sélectionneur du Maroc et l’avant-centre des Bleus, il s’agit de retrouvailles au sommet. En effet, les deux hommes se sont côtoyés… et, à quelques années près, ils auraient également pu porter tous les deux le maillot violet ! Explications.
C’est une anecdote insolite qui vient de ressurgir après la qualification française. Sur le sol qatari, l’unique mondialiste Zakaria Aboukhlal fait la fierté du Tef : buteur face à la Belgique en phase de poules, il reste cependant cantonné au rôle de remplaçant avec les Marocains. Chez les Français, n’oublions pas de citer Adrien Rabiot, brièvement prêté en Occitanie en 2013, qui réalise une compétition fabuleuse. Mais aujourd’hui, deux autres hommes sont au centre de l’attention : l’un est l’entraîneur de son pays, l’autre est le meilleur buteur de sa sélection.
On ne cesse de le répéter depuis le début du Mondial, Walid Regragui est un ancien joueur du TFC. Formé en banlieue parisienne, l’ancien latéral droit a rejoint les Violets en 1999, et participé à la remontée express en Première Division. Coaché par Alain Giresse, il avait ensuite subi la liquidation judiciaire du club en 2001, après un bilan de 41 matchs joués, 3 buts et 1 passe décisive. Ancien international, celui qui fait partie des dix marocains de l’histoire du club (sans compter les binationaux) a continué sa carrière en France et en Espagne, avant de se reconvertir comme manager. Il dirige la sélection nationale depuis cet été, en succession de Vahid Halilhodžić.
La destinée d’Olivier Giroud reste différente, car le buteur a failli venir à Toulouse, sans plus. Au moment où le numéro 9 part en prêt à Istres, en 2007, une recrue débarque au Grenoble Foot 38 : Walid Regragui. Les deux joueurs se croisent donc à l’été 2007, avant d’être d’éphémères coéquipiers durant l’été 2008, quand l’actuel Milanais effectue son retour dans son club formateur (photo). La saison suivante, Giroud décollera à Tours, tandis que Regragui restera une année supplémentaire en Isère. Peu de temps après, suite à ses bonnes performances en Ligue 2, Olivier Giroud se retrouve parmi les cibles du TFC pour concurrencer André-Pierre Gignac. Lors du mercato hivernal de 2009, son nom figure dans une short-list composée de Maïcon, David Bellion ou encore Peter Odemwingie ; mais aucune offre concrète ne lui sera adressée. Pour la petite histoire, le Français signera six mois plus tard à Montpellier, tandis que le board toulousain optera pour… Colin Kazim-Richards !
Qui se hissera en finale au Lusail Stadium : les Coqs français ou les Lions de l’Atlas ? Réponse imminente.
Crédit photo : ©Le Dauphiné Libéré