Futur centre d'entraînement du TFC : combien le club a-t-il déboursé ? Un imbroglio encore possible ?
C'est l'information du jour : le TFC a annoncé avoir fait l'acquisition de l'ancien resto universitaire de Daniel Faucher, sur l'île du Ramier. En 2025, le club pourra s'appuyer sur un grand centre de performance, moderne et proche de ses terrains d'entraînement.
Le montant de cet achat n'a pas encore été communiqué. Mais en 2018, l'appel d'offres avait été remporté par une société immobilière, la Compagnie de Phalsbourg, qui doit également construire la Tour Occitanie à côté de la gare Matabiau. L'idée de base était de construire sur les cendres de l'ancien resto U (1500 m2) un centre culturel avec des expositions, un espace de coworking artiste, des cours de dessin pour toute la famille et éventuellement de proposer une cantine pour les jeunes. Mais depuis plusieurs années, ce projet est à l'arrêt.
Les dirigeants de la société immobilière ont expliqué que le contexte économique lié au Covid a ralenti les ambitions et que cette réalisation entrait dans le cadre du Grand Parc Garonne autour du Stadium, dont le calendrier a bougé aussi. Interrogé par La Dépêche du Midi, Éric Paillot, le directeur adjoint au développement de la Compagnie de Phalsboug, n'a pas caché sa surprise suite à l'annonce du TFC : "Nous étions sur un programme très sérieux, nous avions signé une promesse de vente avec le Crous et même obtenu un permis de construire purgé de tout recours. Le TFC ? Nous ne sommes au courant de rien, et je m’abstiendrai, donc, de tout commentaire en attendant d’en savoir plus."
Le bâtiment appartient au Crous, qui n'a pas (encore) communiqué officiellement sur cet éventuel problème. Selon le quotidien local, l'endroit avait été vendu en 2018 à la Compagnie de Phalsbourg pour 450 000 euros, avec en plus 390 000 euros pris en charge par le Crous pour remettre la structure aux normes (désamiantage, dépollution, détaguage et curage du bâtiment). Cela donne donc une idée de l'argent mis sur la table par le TFC pour rafler (normalement) la mise.