TFC 2-2 Strasbourg : que disent les Expected Goals ?
Le TFC a mis fin à sa série de victoire consécutive au Stadium face à Strasbourg (2-2). Un résultat globalement logique selon les statistiques, même si une victoire toulousaine n'aurait pas été surprenante. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques d'Understat, le TFC a plutôt dominé la partie avec 41% de domination pure dans le jeu. De son côté, Strasbourg avait le dessus sur son adversaire 30% du temps, les deux équipes se sont neutralisées 29% du temps. Résultats assez équilibrés donc. Le TFC a plus tiré et plus cadré que son adversaire (17 tirs à 11, 6 cadrés à 5). Les Violets ont réussi à se procurer 9 possibilités de passes dangereuses dans les 20 derniers mètres, contre seulement 4 concédés. La statistique la plus impressionnante : il fallait en moyenne 23,56 passes entre des joueurs toulousains avant que Strasbourg n'intercepte la balle. De son côté, le TFC arrivait à récupérer le ballon toutes les 12,32 passes en moyenne. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat légèrement en faveur des Violets, avec 1,52 xPTS à 1,19 xPTS. Le TFC continue donc de légèrement sous-performer, avec une différence de 0,81 pts entre le classement des xPTS et le classement réel.
Avec 17 tirs à 11, il est plutôt logique de voir un score supérieur pour le TFC qui a accumulé plus de tentatives de but que son adversaire, mais les xG des deux équipes ne sont pas si éloignés que cela : 1,87 xG à 1,63 xG. La raison principale est le penalty marqué en deux temps par Kevin Gameiro, qui fausse cette donnée. En effet, un penalty vaut 0,76 xG, c'est une donnée fixe. Or, cette forte situation de but a été stoppée par Maxime Dupé, avant d'être mise en fond des filets par Gameiro sur une situation à 0,63 xG. Autrement dit, cette action (pénalty + tir) génère à elle seule 1,42 xG (0,76 xG + 0,63 xG), c'est-à-dire que Strasbourg ne s'est créé seulement 0,21 xG sur les 90 minutes de la rencontre, hors penalty. On peut donc facilement en conclure que les Violets perdent 2 points de part leurs erreurs sur le terrain. Concernant les buts, l'ouverture du score d'Anthony Rouault est estimée à 0,57 xG, bien plus que le second but de Brecht Dejaegere, estimé à seulement 0,10 xG.
Évolution des xG au cours du match :