logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TFC - MHSC : comment acheter les dernières places ?
"Je pense que le TFC va se maintenir, il a des joueurs de qualité"
©Gael DVCZ

Le TFC s'apprête à recevoir Montpellier, ce dimanche. Florian, supporter du MHSC, prédit un match ouvert, et un maintien plutôt tranquille pour Toulouse en fin de saison.

Avant la réception de Montpellier au Stadium ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Florian, rédacteur pour le site de supporters héraultais AllezPaillade.

Montpellier vit une année 2022 assez difficile, malgré un début de saison correct. Que peut viser le club cette saison ?
"Cette saison, avec quatre descentes, il faut se maintenir le plus rapidement possible. Je pense que plusieurs équipes sont en dessous du MHSC, au niveau des individualités en tout cas. Montpellier doit jouer toutes ses rencontres de la première à la 90ème minute. Avec ça, je pense qu'une dixième place peut être visée, et pourquoi pas aller chercher mieux si l'occasion se présente."

Es-tu confiant pour l’avenir du club à plus long terme ?
"La gestion saine de Laurent Nicollin, qui ne fait jamais de folie, me convient. C'est à l'image du club, des dirigeants et des supporters. Les dernières saisons lui ont donné raison, bien que la saison dernière ait été compliquée. Avec le Covid et Mediapro, une politique misant sur les jeunes a été lancée. Il y a de bonnes choses qui sont mises en place. Après, est-ce-que ce sera viable sur le long terme ? Je ne sais pas. En tout cas, je préfère ça à une reprise étrangère qui pourrait faire perdre l'identité du club."

Quelle est la dynamique en tribunes ? Le public montpelliérain semble peu enthousiaste et peu nombreux ces dernières saisons…
"C'est difficile de fédérer pour le Montpellier Hérault. C'est l'emplacement du stade dans un quartier populaire qui est le principal argument avancé par Laurent Nicollin, notamment, qui réclame une nouvelle enceinte pour passer un cap sportif. Avec l'alternance des maires, le projet est presque au point mort. Est-ce que les restaurants, le musée Nicollin et des commerces feront venir les gens sur le long terme ? Je demande à voir. Ceux qui aiment le club sont là à la Mosson, en famille ou entre amis, tous les dimanches à domicile, peu importe l'adversaire. Les grandes affiches font venir des gens au stade, mais malheureusement plus pour l'adversaire. Je pense notamment au match contre Marseille, le premier de la saison dernière, qui avait vu les Héraultais supporters de Marseille garnir les travées de la Mosson. Le club n'avait pas été bon au niveau de la billetterie et cela s'était ressenti en tribunes."

Un mot sur les premiers pas de l’ancien Toulousain Christopher Jullien sous votre maillot ?
"Christopher Jullien n'avait pas joué depuis longtemps avec le Celtic depuis sa grave blessure. Il a eu un peu de mal physiquement et s'est blessé dès le premier match en fin de rencontre. Sur le plan défensif, on voit qu'il en impose, notamment sur les duels aériens. Il fait gagner de la taille dans ce domaine et c'est important derrière. Ça peut également être une arme sur coups de pied arrêtés offensifs. Il va faire du bien avec son expérience du haut niveau et il sera important pour des joueurs comme Maxime Estève ou Enzo Tchato, issus du centre, et qui vont beaucoup apprendre à ses côtés."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Quand on remonte en Ligue 1, soit on surfe sur la montée, soit l'adaptation est difficile. Je pense que le TFC va s'en sortir car il a des joueurs de qualité. Il va peut-être manquer quelques joueurs d'expérience, qui connaissent bien la Ligue 1, et des joueurs dans la rotation. Si Toulouse négocie bien ses matchs contre les adversaires directs comme Angers, Ajaccio, Clermont, Lorient ou Auxerre pour le maintien, je ne me fais pas trop de souci. Après, avec quatre descentes, il ne faudra pas avoir de trop longue période de disette comme a pu en avoir le MHSC l'année dernière, parce que ça ne pardonnera pas."

Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Pour dimanche, je vois des buts car Montpellier est capable d'en mettre mais aussi d'en prendre, malheureusement. Ce sera serré mais je vois bien un 2-1 pour Montpellier avec des buts d'Elye Wahi et Wahbi Khazri. C'est le coeur qui parle, mais je sais que ce sera une rencontre compliquée.
En ce qui concerne le classement final, je dirais une dixième place pour Montpellier et une quatorzième place pour le TFC.
"