Le premier but d’Aboukhlal, Magri et King à l’arrêt, la terrible série du TFC
Après la défaite face à Lille (2-1), le site LesViolets.Com vous propose cinq chiffres et faits à connaître.
Des statistiques équilibrées
Dans les faits, Toulouse a eu moins le ballon (58% de possession pour Lille contre 42% pour le TFC), et a moins frappé (10 contre 9). Mais les coéquipiers de Joshua King ont cadré autant de tirs que leurs adversaires (3) et ont même obtenu plus de corners (6 contre 4). Les Toulousains ont aussi une précision de passes intéressantes 83%).
Une terrible série
Après Brest et Lyon, les Violets ont subi leur troisième défaite de rang, une première depuis février - mars 2023 avec Philippe Montanier. Le TFC a aussi concédé un deuxième revers consécutif après avoir ouvert le score (1-2 face à Lyon). Toulouse est donc dans la zone rouge et passera toute la trêve internationale dans la peau d'un barragiste.
Zakaria Aboukhlal le réveil ?
Il aura donc fallu attendre la septième journée pour voir le Marocain marquer son premier but de la saison. Il a mis fin à une série de 398 jours et 34 tirs sans marquer. La saison passée, avant sa blessure, Aboukhlal avait déjà inscrit trois buts lors des cinq premières journées. Avant le match, Carles Martinez Novell attendait un déclic. S'il n'est pas venu collectivement, est-il arrivé pour son ailier droit ?
Le but en vidéo :
Chargement du tweetUne défense qui commence à céder
Avant cette rencontre, Damien Comolli expliquait que le TFC faisait partie des meilleures défenses selon la data. Les chiffres sont têtus : Toulouse vient de concéder deux buts lors de chacun de ses trois derniers matchs (Brest, Lyon, Lille) et occupe la 9ème place au classement des défenses avec 10 buts concédés.
Attaque, zéro pointé
Lors du mercato estival, le TFC n'a pas pu trouver un vrai successeur à Thijs Dallinga. C'est Joshua King, capable d'évoluer dans l'axe et sur un côté, qui est arrivé librement. Résultat des courses, après sept journées, ni lui, ni Frank Magri n'ont marqué le moindre but. Inquiétant ? Le mercato d'hiver pourrait permettre de corriger ce problème, mais il ne commencera que dans trois mois...