"Défense très friable à Toulouse sur ce début de saison, on devrait pouvoir leur en mettre quelques-uns"
"Le TFC, peut-être le club français avec des petits moyens qui est le plus malin, le plus novateur"

Comme avant chaque match, la rédaction a interrogé un supporter du futur adversaire des Violets. Philippe, supporter parisien, estime le TFC capable de jouer le top 10 dès cette saison.

Avant la réception du PSG au Stadium ce mercredi (21h, Canal+ Foot), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Philippe, du site de supporters parisiens CulturePSG.

Le PSG a connu un mercato agité, avec du mouvement dans l'effectif, le staff et la direction. Quel bilan tires-tu de cette intersaison ?
"Déjà, il faut bien préciser qu’elle n’est pas finie, le PSG va être actif sur le marché des transferts jusqu’à la dernière seconde. C’est encore difficile d’être définitif. En revanche, on peut noter que c’est la première fois depuis le début de l’ère qatarie, je crois, que le PSG change de directeur sportif et d’entraîneur le même été. C’est aussi la première fois depuis Leonardo et Ancelotti en janvier 2012 que le directeur sportif choisit son entraîneur, ce qui est un point très important. Il était nécessaire qu’on arrête d’avoir un coup un directeur sportif nommé par le président, un coup un entraîneur nommé par le président. C’est bien d’avoir enfin une vraie paire. Les premiers temps de passages sont excellents, malgré le nul contre Monaco. Le PSG a retrouvé de l’enthousiasme, de la qualité de jeu, un très bel effectif pour l’instant.
Globalement, on était arrivés à la fin de l’ère Pochettino-Leonardo. Tout le monde était usé mentalement. Même suivre le club était devenu pénible, avec un Pochettino d’un ennui mortel en permanence, aussi bien dans son personnage que dans les matchs qu’il faisait faire à son équipe. Il y avait besoin de sang neuf. Pour l’instant, c’est plutôt bien, mais comme toujours, on verra ce que ça donne en Ligue des Champions.
"

Vous partez à nouveau ultra favoris de cette saison de Ligue 1. Y a-t-il un peu de lassitude face au manque de concurrence ?
"Peut-être pas de la lassitude, mais un manque d’intérêt de la part de certains supporters. Moi, je regarde tous les matchs avec grand plaisir, parce que c’est mon équipe et que je l’adore. Si le PSG joue bien, il n’y aura aucune lassitude. En ce moment, Ligue 1 ou pas, les supporters attendent les matchs, parce qu’ils sont de qualité, qu’on a envie de voir jouer cette équipe, qu’elle procure des émotions positives. L’année où le PSG de Pochettino était en lutte pour le titre en jouant super mal, et qu’on l'a perdu face à Lille, les gens n’étaient même pas forcément intéressés, alors que le titre était en danger. Parce que l’équipe jouait terriblement mal, qu’elle ne donnait pas envie de s’intéresser à elle. La Ligue 1 est forcément un frein en termes de suspense et d’engagement, mais le PSG dépend d’abord de lui-même. Avant de penser aux autres, qu’il pense à lui et qu’il soit performant."

Paris a commencé par trois victoires impressionnantes avant de caler contre Monaco. Quel regard portes-tu sur ce que propose Christophe Galtier jusqu'ici ?
"C’est un regard forcément très positif. Le bilan de Pochettino, malgré une demi-finale européenne et un huitième où il ne passe pas si loin contre le Real, n’est franchement pas bon. Il a perdu le titre contre le Lille de Galtier, sa communication était insupportable, ce que proposait son équipe était absolument dégueulasse. Galtier, c’est une vague de fraîcheur. Dans la communication, il est archi positif, et son équipe a retrouvé de l’enthousiasme, de la joie de vivre, l’envie d’aller de l’avant. Les débuts sont franchement très, très positifs. Certes pas parfaits, et d’ailleurs Monaco a su nous mettre en échec collectivement. Mais les joueurs ont l’air de beaucoup apprécier Galtier. Il a déjà pu goûter au PSG version paillettes avec l’histoire du penalty entre Mbappé et Neymar. Il a le soutien de son directeur sportif, Luis Campos, ce qui aide. Après, c’est la Ligue des Champions qui lui donnera ou non de la légitimité."

La première échéance européenne arrive la semaine prochaine. Faut-il s'attendre à voir enfin du changement dans le 11 parisien ?
"Il y aura des changements, c’est évident. Le PSG va enchaîner et jouer tous les trois jours. On joue mardi contre la Juve, ce sera un match très important. Galtier n’a pas voulu dire combien de changements il y aura. Déjà, Vitinha a purgé sa suspension. Kimpembe est blessé et je ne serais pas surpris que Verratti soit remplaçant, après avoir beaucoup joué. Peut-être qu’on fera reposer Neymar ou Mbappé. Je parie sur au moins quatre changements."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Une partie de ma famille vient de Toulouse, donc je regarde toujours le TFC avec une certaine tendresse. Je vois le club dans la continuité de la saison dernière, avec un projet très novateur. Le TFC de Sadran était un club qui mourait à petit feu, avec un président qui n’avait visiblement plus envie de s’occuper de ce club, pour lequel il a quand même beaucoup fait, avec cette troisième place en 2007. Pour avoir eu un fonds d’investissement américain au PSG, on sait que ce n’est pas forcément une bonne chose, mais aujourd’hui, c’est un projet super excitant, avec la data. Je n’étais pas forcément convaincu par le travail de Damien Comolli dans ses précédents clubs, mais là, c’est excellent. Le recrutement a été très, très bien ciblé depuis deux ans. Pour moi, c’est peut-être le club français avec des petits moyens qui est le plus malin, le plus novateur. Donc j’ai vraiment un avis très positif. J’avoue avoir eu quelques doutes sur le choix de Philippe Montanier, mais il a l’air de bien s’en sortir. Il faudra voir aussi comment la fin de mercato va se passer à Toulouse et si l'effectif n’est pas bouleversé au mercato d’hiver pour rééquilibrer les comptes. Mais pour l’instant, je ne vois vraiment que du positif."

Un pronostic pour le match de ce mercredi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je suis très mauvais en pronostics et je ne connais pas assez bien le TFC, mais je dirais que ce sera un match avec pas mal de buts. Le PSG qui gagne 3-2, par exemple, ne me paraît pas être un scénario délirant. Il faudra voir comment le TFC se comporte. Les coups de pied arrêtés seront très importants, puisque vous avez un tireur d’élite en la personne de Van den Boomen et que le PSG ne les défend pas très bien. Ça peut être à surveiller. Quant au classement final, je crois que ça va être assez vite vu pour le PSG, vous connaissez sa place finale. Et le Tef peut viser le top 10, je pense. Beaucoup de clubs vont avoir peur de la descente et ne sont pas aussi bien lancés que Toulouse. Vous pouvez finir autour de la 10ème ou la 12ème place, vous n’êtes pas beaucoup moins bons que des clubs installés en Ligue 1, comme Angers, qui ne fait pas du tout un bon été. En tout cas, pour moi, le TFC doit au moins viser la 10ème place. Si c’est mieux, tant mieux. En tout cas, il ne faut pas avoir peur de jouer, d’être l’équipe que vous étiez la saison dernière."