Le TFC réclame plus de 45 millions d’euros à la LFP et la FFF
Le TFC amène en justice la LFP et la FFF...
C’est une rondelette somme qui ferait beaucoup de bien aux finances toulousaines. L’Equipe nous apprend, ce mardi soir, que Toulouse mène une action en justice à l’encontre des instances du football français (LFP et FFF) visant à récupérer ce que le club considère comme un manque à gagner suite à des décisions jugées défavorables pour le TFC.
Parmi elles, trois sont dans le collimateur de Damien Comolli et de ses équipes. La première concerne le maintien de Bordeaux en Ligue 1 (2020-2021) malgré une rétrogradation à titre conservatoire prononcée par la DNCG quelques semaines auparavant, lors de l’intersaison : 19 millions sont demandés par les Violets, qui auraient pris la place des Girondins en Ligue 1.
La deuxième vise à contester la réduction de l’aide à la relégation à l’issue de la saison 2019-2020, en raison du retrait prématuré de l’ancien diffuseur Mediapro. Ici, 10 millions d’euros sont réclamés.
Enfin, la dernière plainte concerne le montant versé par CVC, société devenue cet été actionnaire du football français contre 1,5 milliard d’euros. Des accords prévoyaient le versement de 33 millions d’euros à tous les clubs s’étant maintenus à l’issue de la saison passée dans l’élite, et 16,5 millions d’euros pour ceux qui ont obtenu leur promotion (Toulouse, Ajaccio et Auxerre). Mais Damien Comolli considère que le TFC était en Ligue 1 au moment de l’entrée en vigueur de l’accord (à l’été 2022) et réclame donc le reste de la somme.
Au total, L'Équipe avance la somme de 45,5 millions d’euros que le club souhaiterait récupérer auprès de la LFP et de la FFF. Cependant, les actions ont été lancées il y a maintenant plusieurs mois, et continueront de suivre leur cours au rythme du calendrier judiciaire dans les semaines (voire mois) à venir.