Le TFC, troisième équipe à sur-performer par rapport à son budget
Le football est souvent lié à la richesse de chaque club. Fort heureusement, l'incertitude du sport existe. Selon un classement réalisé par Sportune, le TFC sur-performe cette saison.
Toulouse occupe la 11ème place de Ligue 1 avec 32 points. C'est bien mieux que son budget, estimé à environ 40 millions d'euros, qui correspondant au 17ème plus gros total dans l'élite française. Toulouse gagne donc six places entre sa puissance économique et ses performances sur les terrains. Seuls Lens et Clermont (+7 places) font mieux cette saison. À l'inverse, Lyon, Nantes et Angers sous-performent.
Début décembre, Damien Comolli avait tenu à souligner les prestations de son club malgré des moyens financiers limités : "Si je voulais être cru et cynique, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’aspect financier. Il y a eu un influx de cash avec la signature entre la LFP et CVC Capital Partners. On domine aujourd’hui le championnat que j’appelle “le championnat des 16 millions et demi”. Dans ce championnat, il y a nous, Ajaccio, Auxerre, Bordeaux, Metz et Saint-Étienne. Je cite ces trois clubs de Ligue 2, car ils se sont vu attribuer la même somme que nous, alors qu’on montait et eux descendaient. Ensuite, on est quatrième du “championnat des 33 millions”. Ce sont tous les clubs intermédiaires. On sur-performe largement dans ce championnat. Six clubs sont derrière nous, alors qu’ils ont bénéficié d’une aide financière supérieure. Je ne fais pas une fixation sur ça, mais je m’attarde parfois dessus, car il faut regarder la réalité en face. C’est important pour nous de savoir si on sur-performe, si on performe ou si on sous-performe. Aujourd’hui, au regard de notre capacité financière, on sur-performe clairement."