Les 10 choses à savoir avant Angers - TFC
Ce dimanche, le TFC défiera le SCO d’Angers, dernier de Ligue 1, dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le TFC pour retrouver la victoire en championnat
Après un mois de janvier totalement réussi, Toulouse a connu une baisse de résultats ces dernières semaines. Les Violets sont en effet dans une spirale négative de 3 défaites consécutives en championnat. Si la situation est loin d’être alarmante et que le TFC est toujours confortablement installé dans le ventre mou du championnat, il serait bien inspiré de renouer avec la victoire à Angers ce dimanche, pour s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge et s’assurer une fin de saison tranquille en championnat.
2 - Le SCO, une relégation inévitable après une saison catastrophique ?
La saison d’Angers est cauchemardesque à plus d’un titre. Sur le terrain d’abord, les coéquipiers de Paul Bernardoni n’ont plus gagné un match de Ligue 1 depuis le mois de septembre (victoire à Nice, 0-1). En très grande difficulté dans tous les secteurs du jeu (19ème attaque, 20ème défense de Ligue 1), les Angevins traversent aussi une crise profonde en dehors du terrain. Alors que le président du SCO, Saïd Chabane, sera jugé en juin pour des agressions sexuelles répétées, Abdel Bouhazama, l’entraîneur angevin en poste depuis novembre dernier, a quitté ses fonctions en début de semaine après avoir tenu des propos déplacés lors de la causerie avant la défaite à Montpellier le week-end dernier (5-0). C’est donc dans un contexte particulièrement délicat que le SCO tentera de stopper sa mauvaise série face aux Toulousains ce dimanche.
3 - Le onze du TFC
Pour ce déplacement à Angers, Philippe Montanier pourra compter sur le retour de Rafael Ratao. Pour le reste, le groupe sera également amputé de Rhys Healey, toujours convalescent. L’entraîneur toulousain devrait faire confiance aux mêmes hommes que contre Clermont, malgré la défaite (0-1), même si le Brésilien postule une place dans le 11.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi (ou Ratao).
4 - Le onze d’Angers
Alexandre Dujeux, l’entraîneur intérimaire du SCO après le départ d’Abdel Bouhazama, sera privé de son capitaine Nabil Bentaleb, suspendu après son carton rouge reçu à Montpellier (5-0). Pour le remplacer, Pierrick Capelle postule. Victime d’une rupture des ligaments croisés fin septembre, l’attaquant Loïs Diony manquera lui aussi à l’appel.
Le XI probable : Bernardoni - Valery, Hountondji, Blazic, Sabanovic - Capelle, Mendy, Abdelli - Sima, Niane, Salama.
5 - La clé du match : profiter d’une défense angevine aux abois
Avec déjà 58 buts encaissés après 26 journées de Ligue 1, le SCO est la pire défense du championnat de France. Les Angevins viennent par ailleurs d’encaisser 10 buts lors des 3 dernières rencontres, dont un sanglant 5-0 à Montpellier le week-end dernier. Cette fébrilité défensive angevine est symbolisée par un gardien pas assez décisif et une charnière centrale trop lente et perméable. À l’aller, les coéquipiers de Thijs Dallinga avaient su en profiter en trouvant le chemin des filets à 3 reprises (victoire 3-2, buts de Dejaegere, Van den Boomen et Spierings).
6 - Le stade Raymond Kopa, aux bons souvenirs du TFC
Cette rencontre entre le SCO d’Angers et le TFC au stade Raymond Kopa évoque forcément un beau souvenir pour les supporters du TFC. Le 14 mai 2016, lors de la dernière journée du championnat, Toulouse avait arraché son maintien dans l’élite grâce à coup franc de Yann Bodiger en fin de match. Les amoureux du TFC ont sûrement encore en mémoire la mythique causerie de Pascal Dupraz avant la rencontre, ou encore le coup franc victorieux de Yann Bodiger en fin de match. Ce soir de mai 2016, les joueurs de Pascal Dupraz écrivaient sûrement l’une des plus belles pages de l’histoire du TFC.
7 - A l’aller, une victoire toulousaine dans la douleur
Au match aller, lors de la 11ème journée de Ligue 1, les Toulousains s’étaient imposés 3-2 au Stadium, face à des Angevins déjà en panne de résultats. Si Brecht Dejaegere avait ouvert le score en début de match, Nabil Bentaleb lui avait répondu sur une merveille de coup-franc direct avant que Branco Van den Boomen ne redonne l’avantage aux Violets sur penalty avant la pause. Stijn Spierings ira aussi de son but au retour des vestiaires. La réduction de l’écart de Salama ne changera pas l’issue de la rencontre, même si Maxime Dupé avait dû s’employer à plusieurs reprises en fin de match pour préserver le court avantage de son équipe.
8 - Un bilan positif face aux Angevins
Sur les 10 derniers affrontements entre les 2 équipes, le TFC s’est imposé à 5 reprises, pour 3 nuls et seulement 2 défaites. Le dernier Angers - TFC disputé au stade Raymond Kopa s’était soldé par un triste match nul 0-0. C’était le 22 septembre 2018, à l’occasion de la 6ème journée de Ligue 1.
9 - Avec un arbitre bien connu du TFC cette saison
L’arbitre de ce SCO - TFC sera Pierre Gaillouste. Cet arbitre de 33 ans a croisé la route des hommes de Philippe Montanier à trois reprises durant sa jeune carrière, dont deux fois cette saison. C’était à Lille (défaite 2-1 le 17 septembre 2022), et contre Ajaccio (victoire 2-0 le 1er janvier). Il a dirigé une rencontre d’Angers cette saison (défaite 1-2 contre Rennes).
10 - Le saviez-vous ?
En plus du maintien arraché en 2016, les rencontres du TFC à Angers rappellent aussi un autre beau souvenir aux Toulousains. C’est en effet le 17 mai 2002 que le TFC d’Olivier Sadran assura sa montée en Ligue 2 à l’issue d’une victoire 0-1 en Anjou, arrachée grâce à un but de Cédric Fauré en première période. Un an plus tard, les Pitchouns, emmenés par Christophe Revault, Achille Emana ou encore Thibault Giresse, offraient à Toulouse une deuxième montée consécutive, cette fois-ci en Ligue 1.
Rendez-vous à 15h00 au Bullrush Bar (20 boulevard Pierre Paul Riquet à Toulouse) pour vivre la rencontre entre supporters !