Les 10 choses à savoir avant Lannion - TFC
Ce dimanche (18H, diffusé sur beIN SPORTS MAX 5), le TFC tentera de se qualifier pour les 16èmes de finale de Coupe de France sur la pelouse de Lannion, pensionnaire de National 3. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Une première entre les deux clubs, mais dans un stade bien connu
Ce match entre les Lannionnais et les Toulousains sera le premier de l’histoire entre les deux clubs. Une bonne opportunité de miser au casino en ligne Canada. Cependant, les Violets défieront l’équipe bretonne dans un stade que le TFC connaît bien : le Roudourou, qui accueille habituellement l’En Avant Guingamp. Le dernier match du TFC dans cette enceinte remonte au 9 avril 2022, lors de la 32ème journée de Ligue 2. Il s’était soldé par une victoire 2-4 des hommes de Philippe Montanier (but de Ratao et triplé d’Healey). Sur les 10 dernières rencontres au Roudourou, Toulouse s’est imposé 2 fois, pour 2 nuls et 6 défaites.
2 - Maintenir la dynamique enclenchée contre Ajaccio
Après un passage à vide marqué par 4 défaites consécutives qui commençait à inquiéter, notamment en interne, le TFC s’est ressaisi face à Ajaccio, un autre promu, dimanche dernier (victoire 2-0). Un match maîtrisé de bout en bout, où les Violets ont dominé les débats sans aucune contestation. Toulouse devra confirmer cette importante victoire ce dimanche en terres bretonnes, face à une équipe qui lui sera inférieure. Malgré un onze de départ qui sera forcément différent de celui qui s’est imposé face aux Corses, le Tèf ne peut pas se permettre un faux qui le replongerait dans ses doutes avant une fin de mois de janvier décisive en championnat, durant laquelle il défiera successivement Auxerre, Brest, Strasbourg et Troyes.
3 - À quoi s’attendre du côté de Lannion ?
Cette équipe de Lannion est à prendre au sérieux. L’équipe actuellement entraînée par Rémy Le Bourdoulous est installée au cinquième échelon national depuis plusieurs années. Lannion est une équipe accrocheuse, habituée à jouer le maintien depuis plusieurs saisons. Après un début de championnat très difficile, le FC Lannion est en réussite puisqu’il vient d’enchaîner 4 victoires consécutives. Le club est actuellement 6ème (sur 14) de son championnat. Les Bretons paraissent très solides défensivement : ils n’ont encaissé que deux buts depuis le début de leur parcours en Coupe de France (en 5 rencontres). Mais Lannion a aussi des arguments offensifs, puisqu’il vient d’inscrire 13 buts sur ses 4 derniers matchs en championnat. En Coupe, les Costarmoricains ont éliminé successivement le FC La Croix Corlay (0-5), le FC Treb Pleumeur (0-4), Braud FC (1-5), Plougonven (0-6), Châteaubriand (1-1, 3-5 aux t.a.b.), et Nantes JSC Bellevue (0-0, 6-7 aux t.a.b).
4 - Le onze du TFC
Philippe Montanier a prévu de faire tourner son équipe pour ce match de Coupe, comme la saison dernière en Ligue 2. Kjetil Haug sera titulaire dans les buts. En défense, il est probable que des joueurs comme Moussa Diarra, Oliver Zandén ou encore Logan Costa le soient aussi. L’entraîneur toulousain fera aussi sûrement souffler ses cadres au milieu et devant. Theocharis Tsingaras, de retour de blessure, ne devrait pas démarrer, mais pourrait entrer en jeu, comme la nouvelle recrue Warren Kamanzi. En attaque, Veljko Birmancevic et Yanis Begraoui postulent à une place dans le onze.
Le XI probable : Haug - Mawissa (ou Kamanzi), Costa, Diarra (ou Rouault), Zandén - Spierings, Dejaegere (ou Van den Boomen ou Chaibi), Skyttä - Begraoui, Dallinga, Birmancevic.
5 - Haug, enfin !
Transféré fin juin au TFC en provenance de Valerenga, en Norvège, le gardien de 24 ans arrivait pour « devenir le gardien nº1 ». Finalement, il n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu en match officiel cette saison, bouché par les performances souvent exceptionnelles de Maxime Dupé. Mais le joueur formé en partie à Manchester City sera titulaire ce dimanche. L’occasion pour lui de confirmer les immenses espoirs placés en lui cet été, et de tenter d’inverser la tendance dans l’esprit de Philippe Montanier.
6 - Une vraie chance pour certains joueurs
Hormis le cas de Kjetil Haug, ce match représente beaucoup d’espoirs pour certains joueurs de l’effectif. En défense, Mikkel Desler est blessé pour plusieurs semaines et n’a toujours pas trouvé de remplaçant officiel. Moussa Diarra devra prouver qu’il peut être une alternative sérieuse à ce poste, tout comme Oliver Zandén, qui devra rassurer s’il démarre. Au milieu, Theocharis Tsingaras revient de blessure et la Coupe sera pour lui l’une des rares occasions de s’exprimer, tant la concurrence est rude au milieu de terrain. Devant, Yanis Begraoui devra enfin justifier sa présence dans l’effectif d’une équipe de Ligue 1. Veljko Birmancevic, lui, doit confirmer ses dernières bonnes entrées en jeu en championnat.
7 - La première de Kamanzi
Warren Kamanzi, dans les radars du club depuis plusieurs semaines, a officiellement signé au TFC en début de semaine. Le Norvégien arrive pour renforcer un poste de latéral droit orphelin de Mikkel Desler, opéré d’une pubalgie et absent pour plusieurs semaines. Et la recrue aura une première occasion de briller ce dimanche, puisqu’il figure dans le groupe convoqué par Philippe Montanier.
8 - Le retour de Naatan Skyttä
Ce match marque aussi la première convocation de la saison dans le groupe pour Naatan Skyttä. Le milieu finlandais revient d’un prêt en Norvège, au Viking FK, où il a disputé 11 rencontres. Philippe Montanier semble compter sur lui pour cette seconde partie de saison. Pour rappel, Skyttä a signé au TFC en février 2021 alors qu’il était suivi par plusieurs grands clubs européens. Depuis, il a disputé 18 matchs avec Toulouse, sans jamais parvenir à se montrer décisif, malgré quelques bonnes entrées en jeu.
9 - Un arbitre (très) expérimenté pour l’occasion
Ruddy Buquet sera au sifflet pour l’entrée en lice du TFC en Coupe de France. Cet arbitre de 45 ans a déjà rencontré le TFC cette saison. C’était sur la pelouse de Lyon, le 7 octobre dernier (1-1, but de Ratao). Il a dirigé 281 rencontres de Ligue 1 et 35 de Coupe de France au cours de sa longue carrière. Sur les 10 dernières matchs des Violets qu’il a eu à arbitrer, Toulouse s’est imposé 4 fois pour 1 nul et 5 défaites.
10 - Toulouse, un bilan récent difficile contre les amateurs
L’histoire du TFC avec les clubs amateurs est contrastée depuis quelques saisons. En effet, depuis 3 ans, Toulouse a été systématiquement éliminé de la compétition par des clubs amateurs : à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire en 2020 (1-0), à Rumilly-Vallières en 2021 (2-0), et contre Versailles l’an passé (0-1). Sur ces trois rencontres, le TFC n’a inscrit aucun but. Espérons un meilleur dénouement ce dimanche pour éviter une nouvelle humiliation !
Votre pronostic pour Lannion - TFC ?