Les 10 choses à savoir avant MHSC - TFC
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo et au Bullrush Bar à Toulouse), le TFC retrouve le championnat avec un déplacement à Montpellier. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour confirmer la victoire en Coupe, et retrouver le succès en championnat
Trois jours après sa victoire en demi-finale de Coupe de France à Annecy (1-2) et la nuit étoilée qui s’en est suivie, le TFC retrouve son quotidien avec ce déplacement chez le voisin occitan pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Malgré son formidable parcours en Coupe, le TFC est à la peine en championnat avec une seule victoire sur les six dernières rencontres. Le maintien en Ligue 1 étant presque définitivement assuré, les hommes de Philippe Montanier ont désormais en tête la finale de la Coupe de France. Pour la préparer sereinement, ils devront prendre des points en championnat, et ça commence dès ce dimanche à Montpellier.
2 - Montpellier, sur une dynamique flamboyante
En crise au début de l’année 2023, le MHSC s’est complètement relancé depuis le retour de Michel Der Zakarian. Rappelé en février, le coach montpelliérain est toujours invaincu après 7 rencontres disputées par son équipe (5 victoires, 2 nuls). Avec 37 points au compteur, les Héraultais ont quasiment assuré leur maintien en Ligue 1. Les coéquipiers de Téji Savanier ont retrouvé de la solidité, une de leurs qualités premières lors des dernières saisons, avec seulement 3 buts encaissés depuis le retour de Der Zakarian sur le banc.
3 - Le onze du TFC
Rafael Ratao, légèrement touché au genou, sera absent et suppléé par Farès Chaïbi sur le côté gauche de l’attaque toulousaine. Pour le reste, Maxime Dupé sera de retour dans les buts, comme Anthony Rouault en défense centrale. Philippe Montanier a promis des changements dans le 11 en raison des mauvaises performances de certains.
Le XI probable : Dupé - Desler (ou Kamanzi), Rouault, Nicolaisen, Kamanzi (ou Diarra) - Genreau, Sierro, Van den Boomen - Aboukhlal (ou Dejaegere ou Birmancevic), Onaiwu (ou Dallinga), Chaïbi.
4 - Le onze du MHSC
Du côté de Montpellier, Michel Der Zakarian devra composer sans Faitout Maouassa, touché au pied, et Maxime Estève, blessé au pubis. Victime d’une commotion cérébrale à Marseille le week-end dernier (1-1), Kiki Kouyaté sera lui aussi absent. Le nouveau coach du MHSC alignera un 4-2-3-1 qui devrait ressembler à celui présenté au Vélodrome.
Le XI probable : Lecomte - Sylla - M.Sakho, Jullien, Tchato - Leroy, Chotard - Khazri, Savanier, Nordin - Wahi.
5 - Retrouvailles avec Issiaga Sylla !
Ce derby de l’Occitanie sera forcément marqué par les retrouvailles entre Issiaga Sylla et le TFC. Le latéral guinéen, qui a porté le maillot violet à 211 reprises entre 2012 et 2023 (11 buts), a été transféré chez le voisin occitan lors du dernier mercato hivernal. Depuis, il s’éclate à Montpellier où il est rapidement devenu un titulaire indiscutable du onze de Der Zakarian. Il a même eu l’occasion de délivrer sa première passe décisive face à Clermont (2-1), le 19 mars.
6 - Wahi, la promesse montpelliéraine
7ème meilleure attaque du championnat avec 45 buts marqués, le MHSC s’appuie, entre autres, sur son avant-centre Elye Wahi. L’attaquant, né en 2003, a déjà inscrit 12 buts cette saison, ce qui en fait de loin le meilleur buteur montpelliérain. Il est même devenu il y a quelques semaines le deuxième joueur à atteindre la barre des 20 buts en Ligue 1 avant l’âge de 20 ans, après un certain Kylian Mbappé. L’arrière-garde toulousaine devra se méfier de celui qui vient d’inscrire 4 buts sur ses 4 derniers matchs.
7 - À l’aller, une victoire éclatante du TFC
Au match aller, le 2 octobre dernier, Toulouse avait largement gagné contre son voisin (4-2). Si Cozza avait rapidement ouvert le score sur corner (7ème), le TFC avait réagi grâce à Spierings (18ème). Dans un Stadium bouillant, Aboukhlal (18ème) puis Chaïbi (31ème) avaient permis à Toulouse de prendre l’avantage avant la pause. Au retour des vestiaires, Dejaegere alourdissait le score (48ème) et confirmait la nette domination de son équipe. La réduction de l’écart de Wahi en fin de match ne changera pas l’issue de la rencontre.
8 - Aucune victoire à la Mosson depuis 2017
Les récentes rencontres entre les deux clubs tournent le plus souvent à l’avantage des Montpelliérains, avec 1 seule victoire du TFC sur les 5 dernières rencontres. Toulouse n’a plus gagné à la Mosson depuis 2017 (victoire 0-1), et le dernier Montpellier - Toulouse disputé dans l’Hérault avait accouché d’une victoire 3-0 des locaux, le 10 novembre 2019.
9 - Avec un arbitre que Toulouse connaît bien
Mathieu Vernice sera l’arbitre de ce derby de l’Occitanie. Cet arbitre de 29 ans a dirigé 3 rencontres du TFC cette saison, dont la victoire contre Troyes (4-1), mais aussi les défaites à Nantes (3-1) et Reims (3-0). Il a rencontré une seule fois le MHSC cette saison (défaite 1-2 contre Auxerre).
10 - Le saviez-vous ?
Issiaga Sylla ne sera pas le seul Montpelliérain à retrouver son ancienne équipe ce dimanche. En effet, Christopher Jullien, défenseur central du MHSC, a disputé trois saisons plutôt bonnes sous les couleurs toulousaines entre 2016 et 2019 (99 matchs, 6 buts). Après un passage en Écosse du côté du Celtic Glasgow, l’ancien du DFCO a retrouvé le championnat de France et symbolise aujourd’hui la solidité défensive de son équipe.