Les 10 choses à savoir avant Rennes - TFC
Ce samedi soir (21H, diffusé sur Canal+ Sport 360), le TFC ira défier Rennes au Roazhon Park dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour conclure en beauté à l’extérieur
L’année 2022 du TFC s’achèvera ce samedi soir à l’issue du match contre Rennes. Même si les Violets marquent le pas en cette fin de saison, l’année 2022 restera dans les annales pour longtemps. Avec 17 victoires, 7 nuls et 10 défaites, mais surtout une montée en Ligue 1 et un titre de Ligue 2, le TFC a pleinement réussi son année. Toulouse se déplace à Rennes avec la volonté de la conclure en beauté, face à un des gros poissons de notre championnat. Une dernière victoire de prestige avant de raccrocher les crampons ?
2 - Le Roazhon Park, forteresse (presque) imprenable
C’est simple : sur les 6 dernières rencontres disputées à domicile, les Rennais se sont imposés… 6 fois. Excepté le couac inaugural contre Lorient (0-1), la formation de Bruno Genesio présente donc un bilan parfait dans son antre. Le défi qui attend le TFC en Bretagne est immense. Sur les 5 dernières rencontres à domicile en Ligue 1, les Rennais ont à chaque fois inscrit 3 buts ou plus. À l’instar du RC Lens, qui a battu le TFC il y a 15 jours (3-0), Rennes s’appuie sur un public exceptionnel dans un stade souvent plein à craquer.
3 - Rennes, une attaque de feu
Le SRFC est, avec 29 buts marqués, la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG. Après des débuts timides, la machine s’est rapidement mise en route. Le club breton possède dans son effectif de nombreux joueurs pouvant faire la différence à tout moment, comme Arnaud Kalimuendo, Jeremy Doku, Amine Gouiri ou encore l’inévitable Martin Terrier. Une puissance offensive exceptionnelle, capable de frapper à tout moment : contre Angers (1-2), Lyon (3-2), ou le Dynamo Kiev en Ligue Europa (2-1), le Stade Rennais est à chaque fois allé chercher les trois points dans le dernier quart d’heure de la rencontre.
4 - Le onze du TFC
Pour ce dernier match avant la trêve, Philippe Montanier devrait reconduire son 4-3-3 désormais en place depuis plusieurs semaines. En défense, le TFC pourra compter sur le retour de Mikkel Desler. Le jeune Kévin Keben, qui avait dépanné dimanche dernier sur le côté droit, retrouvera ainsi sa place sur le banc. Au milieu, Fares Chaibi devrait prendre la place de Brecht Dejaegere.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Chaibi, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Ratao.
5 - Le onze du SRFC
Bruno Genesio sera privé de plusieurs éléments majeurs pour cette rencontre. En effet, Alfred Gomis et Birger Meling seront suspendus pour cette réception du TFC, tandis que Baptiste Santamaria souffre de la cheville et sera lui aussi absent. Martin Terrier, meilleur buteur du Stade Rennais avec 9 réalisations, est lui très incertain, touché à la cuisse. La composition de départ devrait ressembler à celle qui a concédé le nul à Lille le week-end dernier (1-1), avec cependant le retour de Joe Rodon en défense centrale.
Le XI probable : Mandanda - H.Traoré, Rodon, Theate, Truffert - Xeka, Ugochukwu, Tait - Bourigeaud, Kalimuendo, Gouiri.
6 - La clé du match : une défense adverse fébrile, un contexte fragile ?
Si le Stade Rennais impressionne par sa force de frappe offensive, sa défense tangue légèrement en ce moment : sur les 6 derniers matchs, Rennes a encaissé au moins un but à 5 reprises, pour un seul clean sheet contre Montpellier (3-0). La semaine dernière, les Bretons ont ramené un point de Lille (1-1), qu’ils doivent surtout à Steeve Mandanda, en grande forme et auteur de 6 arrêts. Le 4-3-3 installé par Bruno Genesio présente quelques faiblesses, avec notamment des latéraux très offensifs qui laissent des espaces dans leur dos. Les attaquants toulousains, en panne depuis deux matchs, devront en profiter s’ils veulent ramener quelque chose de Bretagne. De plus, Rennes ne pourra pas compter sur l’intégralité de son public : la tribune Mordelles, dans laquelle les ultras se réunissent, sera fermée sur décision de la LFP, du fait de l’utilisation massive de fumigènes. Les coéquipiers d’Adrien Truffert seront donc privés du soutien populaire ce samedi soir.
7 - Amine Gouiri, le danger
Si le Stade Rennais est 3ème de Ligue 1, il le doit en grande partie à son attaque et à sa pépite, Amine Gouiri. Arrivé en toute fin d’été en provenance de Nice, l’international espoir empile les buts en ce moment. Après des débuts en demi-teinte, il vient d’inscrire 4 buts sur les 4 derniers matchs de Rennes en Ligue 1 au Roazhon Park. Habile balle au pied, l’ancien lyonnais, très rapide, est aussi capable de prendre la profondeur - des qualités qui peuvent faire mal quand on connaît la fébrilité de l’arrière-garde toulousaine. Aux Toulousains de se montrer vigilants.
8 - Un souvenir douloureux avec cet arbitre
Ce match de la 15ème journée de Ligue 1 sera arbitré par Willy Delajod. Ce jeune arbitre international (30 ans) a été au sifflet lors de 6 rencontres du TFC, pour un bilan de 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite contre Monaco (1-2), lors de la saison 2019-2020. Willy Delajod avait notamment dirigé le fameux TFC - Pau de la 37ème journée de Ligue 2 en mai 2021. Malgré un doublé de Vakoun Bayo, les Toulousains avaient été tenus en échec (2-2), et loupèrent ainsi l’occasion de disputer une « finale » pour la montée lors de la dernière journée.
9 - Aucune victoire contre Rennes depuis 2017
Le bilan récent du TFC face à Rennes est assez médiocre. En effet, sur les 10 dernières rencontres, le TFC ne s’est imposé qu’une seule fois, pour 6 défaites et 3 nuls. La dernière victoire de Toulouse contre cet adversaire remonte au 26 août 2017. Les Violets l’avaient emporté 3-2, grâce à un doublé de Durmaz et un but d’Issa Diop. Pire, en Ligue 1 au Roazhon Park, les Bretons sont invaincus face au TFC depuis 2014 et une victoire 0-3 des Haut-Garonnais (but de Pesic, Ben Yedder et Diagne contre son camp).
10 - Le saviez-vous ?
Le dernier Rennes - TFC avait tourné au vinaigre. En octobre 2019, Antoine Kombouaré venait de prendre la tête du TFC quand les Violets se déplacèrent à Rennes après une première victoire encourageante contre Lille (2-1). Malheureusement, le TFC, pourtant auteur d’un bon match, s’inclina 3-2 dans le temps additionnel sur un but du jeune Yann Gboho, entré en jeu quelques minutes auparavant et qui disputait ses premières minutes au Roazhon Park. Cette défaite fut un tournant pour l’équipe d’Antoine Kombouaré, qui enchaînera ensuite 17 matchs sans gagner, et qui finira par être reléguée en Ligue 2.
Quel est votre pronostic pour Rennes - TFC ?