Rennes - TFC : tenter de faire flancher l’équipe en forme du moment
Samedi, à 21 heures, c’est de la Bretagne que nos Violets vont devoir ramener les trois points s'ils veulent figurer dans la première partie de tableau pendant la trêve. Or, ce ne sera pas chose aisée chez l’équipe qui affiche le meilleur bilan sur les cinq derniers matchs.
Un chiffre : 2ème meilleure attaque du championnat
Sur ses 5 derniers matchs, le Stade Rennais a remporté quatre victoires et concédé un match nul à Lille, ce qui en fait la meilleure équipe du championnat durant cette période. Ce n’est pas le seul chiffre qui fait froid dans le dos. Avec 29 buts inscrits, les hommes de Bruno Genesio affichent la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG. Par ailleurs, lors de leurs cinq dernières réceptions, les Bretons ont inscrit au moins trois buts à chacun de ces matchs. Depuis leur faux pas lors de la première journée face à Lorient, le Roazhon Park est une forteresse imprenable.
L’homme à suivre : Martin Terrier
Il aurait pu être la surprise de la liste de Didier Deschamps hier. Martin Terrier est, sans conteste, l’homme fort du Stade Rennais. Auteur de 21 buts la saison dernière, l’attaquant de 25 ans est reparti sur les mêmes bases depuis la reprise avec déjà 8 buts et 2 passes décisives à son compteur. S’il était complice avec Gaëtan Laborde l’an dernier, c’est aux côtés des deux jeunes pépites françaises Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo qu’il s’épanouit aujourd’hui. Il sera le danger numéro un pour les hommes de Philippe Montanier ce week-end.
À quoi s’attendre ?
Samedi, le bloc toulousain devrait sans surprise faire face au dispositif fétiche de Bruno Génésio, le 4-4-2. Un système qui se transforme presque en 4-2-4 quand on voit les joueurs que l’ex-lyonnais aligne sur les côtés. On devrait retrouver la paire Gouri – Kalimuendo devant, alors que Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud devraient occuper les couloirs. Place à l’attaque pour les Bretons, le danger viendra de toute part. Pas question toutefois pour eux de délaisser la défense, Rennes occupe la quatrième place au classement des meilleures défenses. Avec un Steve Mandanda de retour au top niveau, et ses internationaux en défense, les Bretons peuvent compter sur une défense très compacte, accompagnée par deux milieux récupérateurs très travailleurs.
La mission s’annonce donc très compliquée mais pas impossible pour les hommes de Philippe Montanier. Il faudra saisir la moindre opportunité pour surprendre l’ogre breton.