Les 10 choses à savoir avant Strasbourg - TFC
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo et au Bullrush Bar à Toulouse), le TFC ira défier Strasbourg à la Meinau pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour prolonger la série… et enfoncer un concurrent direct au maintien
Les Toulousains joueront ce dimanche le 4ème des 5 affrontements contre des concurrents directs qui les attend durant ce mois de janvier. Après des victoires contre Ajaccio (2-0) et à Auxerre (0-5) et un match nul contre Brest (1-1), les Violets auront à cœur de poursuivre cette belle série, avant d’enchaîner avec la réception de Troyes mercredi prochain. De son côté, Strasbourg est à la peine en championnat, 16ème avec seulement 15 points, soit 8 de moins que le TFC. Les Strasbourgeois n’ont jamais gagné à domicile cette saison.
2 - Le Racing, sur la voie de la rédemption ?
Après un début de saison catastrophique et une série de 8 matchs sans victoire, Julien Stéphan, entraîneur du RCSA depuis mai 2021, a été démis de ses fonctions début janvier. Depuis, Mathieu Le Scornet, adjoint de Stéphan, a pris la suite sur le banc strasbourgeois et réalise des débuts prometteurs avec un match nul contre Lens (2-2), avant une victoire sur le terrain de Lyon (1-2). Les Strasbourgeois ont quitté la zone de relégation après le succès à Lyon pour la première fois depuis la 13ème journée. Le Scornet, qui devait simplement assurer l’intérim avant l’arrivée d’un nouvel entraîneur, a finalement été confirmé à la tête de l’équipe et aura pour mission de maintenir le club en Ligue 1, lui qui est très apprécié par le vestiaire alsacien.
3 - La Meinau à guichets fermés pour l’occasion
Pour cette rencontre capitale en vue du maintien, les Strasbourgeois pourront compter sur un Stade de la Meinau plein à craquer ce dimanche. En effet, tous les billets ont trouvé preneur à 4 jours de la rencontre, soit un 18ème match consécutif disputé à guichets fermés… ce qui sourit peu aux Alsaciens, qui n’ont plus gagné chez eux depuis mai dernier (contre Clermont, 1-0). Mais Toulouse est prévenu, l’ambiance sera chaude ce dimanche.
4 - Une équipe de Strasbourg accrocheuse à l’aller
Au match aller, le 23 octobre dernier, le TFC avait concédé le nul (2-2) sur sa pelouse contre Strasbourg. Alors qu’ils maîtrisaient tranquillement les débats et menaient 2 à 0 grâce à des buts d’Anthony Rouault et de Brecht Dejaegere, les hommes de Philippe Montanier ont vu les Alsaciens revenir au score en 8 minutes (buts de Mothiba et Gameiro). Réduits à 10 suite à l’expulsion de Rasmus Nicolaisen, les Violets auraient même pu perdre en fin de match suite à une intervention très litigieuse d’Anthony Rouault dans la surface. Finalement, Jérémy Stinat, l’arbitre de la rencontre, a décidé après l’intervention de la Var de ne pas accorder de penalty à Strasbourg, ce qui avait provoqué la colère des coéquipiers de Dimitri Liénard après la rencontre.
5 - Le onze du TFC
Philippe Montanier ne devrait pas innover pour cette rencontre importante en vue du maintien. L’entraîneur toulousain alignera son 4-3-3 habituel. Pour suppléer Sylla, en instance de départ, Gabriel Suazo et Moussa Diarra sont en balance, tandis que Mikkel Desler, de retour de blessure, pourrait réintégrer le 11. Au milieu, en l’absence de Brecht Dejaegere, suspendu, Farès Chaïbi devrait démarrer.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Diarra (ou Suazo) - Spierings, Van den Boomen, Chaïbi - Aboukhlal, Ratao, Dallinga.
6 - Premières pour les recrues ?
Plusieurs joueurs effectueront leur première dans le groupe lors de cette rencontre. En effet, Gabriel Suazo et Vincent Sierro, tous deux arrivés il y a quelques jours sur l’île du Ramier, postulent à quelques minutes de jeu, selon la tournure que prendra la rencontre. Par ailleurs, selon Philippe Montanier, « le plus prêt est Vincent Sierro ». Le milieu de terrain suisse, qui s’est entraîné toute la semaine avec son nouveau club, devrait être totalement opérationnel rapidement.
7 - Le onze du RCSA
De son côté, Mathieu Le Scornet sera privé de ses cadres Thomas Delaine et Jean-Ricner Bellegarde pour ce match. Par ailleurs, le buteur Ludovic Ajorque s’est envolé pour Mayence, tandis que le milieu de terrain Adrien Thomasson a pris la direction de Lens durant ce mercato. Le coach alsacien pourrait reconduire le 5-3-2, qui avait bien fonctionné à Lyon, il y a 15 jours (1-2). Parmi les dernières recrues arrivées lors de ce mercato, Morgan Sanson postule à une place de titulaire au milieu.
Le XI probable : Sels - Liénard, Djiku, Nyamsi, Perrin, Doukouré - Prcic, Alohou, Sanson - Gameiro, Diallo.
8 - Un arbitre au bilan catastrophique avec Toulouse
L’arbitre de ce Strasbourg - TFC sera Hakim Ben El Hadj. Le bilan du TFC avec cet arbitre est assez médiocre. En effet, en 11 rencontres de Ligue 1 disputées sous ses ordres, Toulouse n’a jamais gagné (8 défaites, 3 nuls). La dernière en date : la défaite face au PSG, en début de saison (0-3). Le Téf n’a gagné qu’une fois avec cet arbitre, c’était à Bordeaux en Coupe de France lors de la saison 2020-2021 (0-2). Espérons que les Toulousains parviennent à briser cette terrible série ce dimanche !
9 - Strasbourg, un adversaire qui ne réussit pas au TFC
Le RCSA est une des bêtes noires du TFC. Les Violets restent en effet sur 11 matchs sans victoire face aux Alsaciens. La dernière fois que Toulouse s’est imposé face à cet adversaire, c’était le 24 septembre 2005, pour un succès 2-4 à la Meinau.
10 - Le saviez-vous ?
L’arbitre de la rencontre, Hakim Ben El Hadj, a déjà arbitré un affrontement entre Toulouse et Strasbourg. C’était le 13 janvier 2019, et les Toulousains s’étaient inclinés 1-2 au Stadium (buts de Yaya Sanogo sur pénalty pour Toulouse, de Ludovic Ajorque et d’Ibrahim Sissoko pour le RCSA).