Les 10 choses à savoir avant TFC - ESTAC
Ce mercredi (19H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC recevra Troyes au Stadium, dans le cadre de la 21ème journée du championnat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Une victoire pour un grand pas vers le maintien ?
Toulouse réalise un début d’année 2023 assez exceptionnel : avec 3 victoires et 1 match nul en 4 rencontres, le TFC est tout simplement la meilleure équipe du championnat sur la période. Les Violets savaient l’importance capitale que constituait ce mois de janvier en vue du maintien, ils l’ont survolé. Reste cependant une dernière étape à ne pas négliger, contre Troyes ce mercredi, avant un programme chargé en février avec le déplacement au PSG et les réceptions successives de Rennes et Marseille. Si un écart existe déjà avec la zone rouge, puisque le TFC compte désormais 11 points d’avance sur le premier relégable, les coéquipiers de Maxime Dupé seraient bien inspirés d’enfoncer le clou en s’imposant contre les Aubois. Ils compteraient alors 29 points après 21 journées, et ce serait un grand pas de fait en vue du maintien.
2 - Troyes, une série négative à stopper
L’ESTAC rencontre le même problème que le TFC : plutôt performant contre les mal-classés, Troyes est cependant en difficulté contre les grosses écuries. Pour preuve, le club de l’Aube reste sur 3 défaites et 1 nul lors de ses 4 dernières rencontres, disputées à chaque fois contre des prétendants à l’Europe. Arrivé dans l’Aube fin décembre, le nouvel entraîneur australien Patrick Kisnorbo connaît donc des débuts difficiles. Désormais 15ème, l’ESTAC, qui ne compte qu’une seule victoire sur les 12 dernières journées (6 nuls, 5 défaites), arrivera à Toulouse avec la ferme intention de l’emporter afin de se donner de l’air au classement.
3 - À l’aller, une correction du TFC
Les deux derniers champions de Ligue 2 se sont affrontés à l’aller lors de la deuxième journée du championnat, le 14 août dernier. Toulouse avait surclassé son adversaire, en s’imposant 0-3 grâce à un but contre son camp de Larouci en première période et des réalisations de Rafael Ratao et Rhys Healey au retour des vestiaires. L’ESTAC s’était montrée très timide dans le jeu, au point de finir le match sifflée par ses propres supporters. De son côté, le Tèf avait livré une performance très propre, avec une équipe semblable à celle du moment.
4 - Le onze du TFC
Philippe Montanier n’inventera rien ce mercredi, et devrait rester fidèle à ses principes. L’équipe alignée d’entrée pourrait même être identique à celle qui s’est imposée à Strasbourg dimanche (1-2). Au milieu, Brecht Dejaegere, de retour de suspension, va normalement retrouver sa place. Fort de son doublé dans l’Est, Thijs Dallinga devrait être reconduit à la pointe de l’attaque haut-garonnaise.
Le XI probable : Dupé - Desler (ou Kamanzi), Rouault, Nicolaisen, Suazo (ou Diarra) - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere (ou Chaibi) - Aboukhlal, Ratao (ou Chaibi), Dallinga.
5 - Premières à domicile pour les recrues hivernales ?
Après avoir disputé quelques petites minutes à Strasbourg, Vincent Sierro, au milieu, et Gabriel Suazo, en défense, pourraient se voir offrir un peu plus de temps de jeu ce mercredi au Stadium devant leurs nouveaux supporters. Les deux sont plutôt en forme physiquement, et le premier cité s’est même montré plutôt intéressant sur les quelques ballons qu’il a eu à jouer à Strasbourg. Autre recrue du mercato hivernal, l’attaquant Saïd Hamulic, à court de forme, n’est lui pas dans le groupe convoqué par Philippe Montanier.
6 - Le onze de l’ESTAC
Patrick Kisnorbo a choisi contre Lens d’effectuer un changement tactique, avec le retour d’une défense à 5. Ce dispositif, qui a plutôt bien fonctionné face aux Nordistes (1-1), pourrait être reconduit contre le TFC. À noter que l’ESTAC sera privé de son maître à jouer Florian Tardieu, blessé au tendon d’Achille pour la suite et fin de cette saison.
Le XI probable : Gallon - Baldé, Porozo, Palmer-Brown, Salmier, Larouci - Chavalerin, Kouamé N’Guessan, Bruus, Lopes - Baldé.
7 - Troyes, pire défense à l’extérieur, mais…
Avec pas moins de 27 buts encaissés cette saison à l’extérieur en Ligue 1, Troyes est la pire défense du championnat hors de ses bases. Les coéquipiers d’Adil Rami ont notamment subi de lourdes défaites à Lyon (4-1), ou encore à Lille récemment (5-1). Cependant, les matchs de l’ESTAC sont souvent spectaculaires cette saison, puisque le club de l’Aube sait aussi se montrer dangereux dans la surface adverse. En effet, les Troyens totalisent 19 buts en déplacement cette saison, ce qui en fait la 3ème meilleure attaque du championnat à l’extérieur, juste derrière le PSG et Monaco. Méfiance donc.
8 - Avec un arbitre qui sourit au TFC… sauf cette saison
Ce TFC - Troyes sera arbitré par Mathieu Vernice. Le TFC est plutôt en réussite avec cet arbitre, avec un bilan de 4 victoires, 1 match nul et 1 défaite en 6 rencontres. C’est d’ailleurs cette saison que le Tèf a enregistré sa seule défaite avec cet homme au sifflet, sur la pelouse de Nantes en août dernier (3-1).
9 - Toulouse, invaincu face à Troyes depuis 2006
Le TFC est sur une série de 11 rencontres sans défaite face à Troyes (6 victoires, 5 nuls). Par ailleurs, les Violets n’ont encaissé qu’un seul but lors des 7 derniers affrontements avec les Troyens. La dernière défaite du Tèf face à cet adversaire remonte au 30 avril 2006. Un certain Laurent Batlles, qui deviendra par la suite l’entraîneur de l’ESTAC, avait d’ailleurs ouvert le score pour Toulouse en début de match.
10 - Le saviez-vous ?
Le nouvel entraîneur de l’ESTAC, Patrick Kisnorbo, connaît bien un joueur de l’effectif actuel du TFC. En effet, celui qui a été l’entraîneur adjoint puis principal du club de Melbourne entre 2018 et fin 2022 a entraîné Denis Genreau durant deux saisons, entre 2018 et 2020. Kisnorbo ne comptait cependant pas beaucoup sur lui, puisque le milieu australien a été prêté au PEC Zwolle, aux Pays-Bas, durant la saison 2018-2019, avant d’être définitivement transféré vers le Macarthur FC en 2020.