TV, radio, web : comment suivre TFC - Lorient ?
©Florian MartinezLes 10 choses à savoir avant TFC - Lorient

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC recevra le FC Lorient, au Stadium, dans le cadre de la troisième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Un duel entre deux équipes toujours invaincues !

Ce match verra s’opposer deux équipes encore invaincues cette saison. Alors que le TFC s’est imposé à Troyes le week-end dernier (0-3) après avoir fait match nul contre Nice lors de la première journée (1-1), le FCL est allé gagner à Rennes il y a 15 jours (0-1), dans le derby breton. Cependant, les Merlus ont vu leur rencontre de la deuxième journée contre Lyon être reportée en raison de l’état de la pelouse du Moustoir, endommagée suite à un festival.

2 - Un Stadium bien garni pour l’occasion

Le TFC démarre bien son championnat, et la mayonnaise prend aussi aussi en tribunes ! Contre Nice, le 7 août dernier, 20 567 personnes s’étaient rendues sur l’Île du Ramier. Pour accueillir les Merlus, les deux virages affichent déjà complet et environ 23 000 supporters sont attendus. De quoi booster nos joueurs vers la gagne ?

3 - Vers le même onze que celui victorieux à Troyes ?

On ne change pas une équipe qui gagne. Montanier semble l’avoir compris, et pourrait aligner la même équipe que celle qui s’est imposée à Troyes il y a une semaine (0-3). L’entraîneur toulousain devra encore se passer de Farès Chaïbi, victime d’une appendicite il y a 10 jours et trop juste physiquement. Nathan Ngoumou, blessé de dernière minute contre l’ESTAC, sera lui aussi préservé. Brecht Dejaegere et Zakaria Aboukhlal devraient ainsi enchaîner une deuxième titularisation.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere - Aboukhlal, Dallinga, Ratao.

4 - Aboukhlal, la confirmation à domicile ?

Après une entrée très brouillonne contre Nice au Stadium (1-1), l’international marocain, recruté cet été pour 2 millions d’euros, était titularisé le week-end dernier à Troyes (0-3) suite à la blessure de Nathan Ngoumou. Et il s’en est très bien sorti : à l’origine du premier but, il est passeur décisif pour Ratao sur le second. Très intéressant dans le jeu, le Stadium salive à l’idée de découvrir ses dribbles et sa vista. À lui de jouer dès ce dimanche.

5 - Le onze de départ des Merlus

Le nouvel entraîneur breton, Régis Le Bris, devra se passer de sa nouvelle recrue Chrislain Matsima (20 ans) pour ce déplacement à Toulouse. Le latéral brésilien Igor Silva, blessé à la cuisse, ne sera pas non plus du voyage. Sinon, le groupe lorientais est au complet.

Le XI probable : Mvogo - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff - Ouattara, Innocent, Abergel, Laurienté - Le Fée - Moffi.

6 - Boisgard, de retour à la maison !

Quentin Boisgard fera son retour sur l’Île du Ramier ce dimanche. Formé au TFC, il aura disputé 33 matchs en professionnel sous les couleurs violettes avant de prendre la direction de la Bretagne en juillet 2020. Même s’il fait partie de l’équipe reléguée en Ligue 2, Boisgard a ici laissé l’image d’un Pitchoun engagé pour son club, qui ne ménageait jamais ses efforts. À Lorient, le milieu semble s’épanouir et a déjà disputé 49 matchs en deux saisons (3 buts). Dimanche, il s’assiéra sûrement sur le banc avant de disputer, peut-être, quelques minutes en seconde période.

7 - La clé du match

L’an passé, Lorient s’appuyait sur des transitions rapides pour punir ses adversaires en contre. Cependant, les Merlus devaient aussi faire avec une défense très fébrile (63 buts encaissés, 16ème meilleure défense de Ligue 1 l’an passé). Ainsi, si le TFC arrive à contenir les assauts des Bretons, sa puissance offensive pourrait faire très mal ensuite.

8 - Un arbitre portugais au sifflet

Cette rencontre sera dirigée par un arbitre portugais. En effet, Gustavo Fernandes Correia abritera pour la première fois de sa carrière un match du TFC, assisté par ses compatriotes Paulo Duarte Bras et Tiago Pereira Costa. Le trio fêtera sa première en Ligue 1.

9 - Un historique des confrontations à l’avantage du TFC

Toulouse a rencontré 23 fois le FCL dans son histoire, pour un bilan de 8 victoires, 9 nuls, et seulement 6 défaites. Le dernier TFC - Lorient remonte au 31 octobre 2018. Lorient avait éliminé le Téf en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue au Stadium, grâce à une victoire 1-0 (but de Bila).

10 - Le saviez-vous ?

Le dernier affrontement entre Toulouse et Lorient en Ligue 1 au Stadium s’était soldé par une victoire du TFC (3-2). C’était le 10 décembre 2016, lors de la 17ème journée de Ligue 1. Une victoire marquante puisqu’elle avait vu le Suédois Ola Toivonen inscrire un formidable triplé, dans une rencontre disputée dans un impressionnant brouillard.