Les 10 choses à savoir avant TFC - OM
Ce dimanche (20h45, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC affrontera l’OM au Stadium, dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le TFC pour frapper un très grand coup
Disputé un dimanche soir dans un Stadium quasiment à guichets fermés et composé en grande majorité de supporters toulousains, ce TFC - Marseille a tout pour entrer dans l’histoire. Dans une dynamique exceptionnelle depuis le match aller, perdu 6-1 au Vélodrome, les Violets, qui ont déjà battu Rennes le week-end dernier (3-1), ont une occasion en or de s’offrir un autre prétendant au podium et de faire ainsi chavirer de bonheur des milliers de Toulousains qui n’attendent que ça. Le TFC a déjà fait monter la température sur ses réseaux sociaux cette semaine, avec le désormais célèbre #Icicestle31. Que ce soit pour les joueurs, pour le club ou pour les supporters, l’envie de prendre une revanche après la débâcle du match aller est immense.
2 - Marseille, en forme olympique
L’OM est dans une forme étincelante. En effet, depuis la reprise du championnat fin décembre contre le TFC (6-1), les Marseillais n’ont perdu qu’une fois en 11 rencontres, contre Nice (1-3) il y a 15 jours. Igor Tudor s’appuie sur une équipe très joueuse et complète, sans vrai point faible, performante derrière et devant (3ème meilleure défense et 3ème meilleure attaque). À noter que l’OM est premier de Ligue 1 à l’extérieur, avec une seule défaite hors de ses bases depuis le début de saison, face au PSG lors de la 11ème journée de Ligue 1 (1-0). C’est donc un très grand défi qui attend les Toulousains ce dimanche soir.
3 - Le onze du TFC
Pour cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 1, Philippe Montanier devra toujours composer sans Vincent Sierro et Rhys Healey, tous deux blessés. L’entraîneur toulousain pourra néanmoins compter sur le retour de son maître à jouer Branco Van den Boomen, remis de sa blessure aux adducteurs. En attaque, Thijs Dallinga devrait démarrer aux côtés de Rafael Ratao à gauche, tandis que Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi sont en balance pour occuper le côté droit.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal (ou Chaïbi), Dallinga, Ratao.
4 - Le onze de l’OM
Pour cette ultime répétition avant le Classique contre le PSG dimanche prochain au Vélodrome, Igor Tudor sera privé de Samuel Gigot, titulaire habituel en défense. Sead Kolasinac remplacera le Portugais sur le côté gauche, tandis que Leonardo Balerdi devrait être aligné aux côtés de Chancel Mbemba et d’Eric Bailly en défense centrale.
Le XI probable : Lopez - Mbemba, Balerdi, Bailly - Clauss, Rongier, Veretout, Kolasinac - Malinovskyi, Guendouzi - Sanchez.
5 - Alexis Sanchez, symbole de la réussite marseillaise
3ème meilleure attaque du championnat avec 45 buts marqués depuis le début de saison, l’OM s’appuie surtout sur son avant-centre Alexis Sanchez, déjà auteur de 9 buts cette saison. Le Chilien, arrivé l’été dernier dans les Bouches-du-Rhône, est un rouage incontournable du système tactique olympien, précieux par son activité dos au jeu, mais aussi dans l’utilisation de la profondeur. L’attaquant, passé par les plus grands clubs européens tels que le FC Barcelone et Arsenal, s’épanouit totalement dans la cité phocéenne à un poste de faux numéro 9, auquel il n’était pourtant pas habitué. La prudence devra être de mise côté toulousain : el Niño Maravilla reste sur 3 buts lors de ses 2 derniers matchs.
6 - La clé du match : l’espace dans le dos des pistons marseillais
Dotée de nombreuses qualités, l’équipe d’Igor Tudor peut cependant aussi être mise en difficulté, notamment sur les côtés de sa défense. En effet, dans le 3-5-2 imaginé par l’entraîneur croate, les pistons marseillais sont très hauts, de sorte à pouvoir créer du danger supplémentaire et le surnombre en attaque. Par conséquent, et malgré leur gros volume de jeu, ils laissent de l’espace dans leur dos, faille que le TFC pourra exploiter grâce à ses ailiers rapides comme Rafael Ratao ou encore Zakaria Aboukhlal. D’autre part, l’habituel titulaire à gauche, Nuno Tavares, ne sera pas sur la feuille de match. Son remplaçant, Sead Kolasinac, est également intéressant offensivement, comme en témoigne son but inscrit contre Toulouse en décembre. Mais l’international bosnien est aussi connu pour ses carences défensives et sa lenteur.
7 - Au match aller, une déculottée en trompe-l’œil ?
L’addition avait été corsée au match aller, avec une défaite 6-1 des hommes de Philippe Montanier au Vélodrome, le 29 décembre 2022. Pour autant, les Violets n’avaient pas démérité, notamment en première période où ils avaient bousculé les Olympiens. L’OM s’était montré très réaliste et avait su profiter des errances défensives du TFC (7 tirs cadrés, 6 buts), pour le surclasser au tableau d’affichage malgré le but de Branco Van den Boomen sur penalty.
8 - Avec une arbitre au bon souvenir du TFC cette saison
L’arbitre de ce Toulouse - Marseille sera Stéphanie Frappart. Première femme de l’histoire à avoir arbitré un match en Ligue 1, cette arbitre de 39 ans a dirigé 5 rencontres du TFC au cours de sa carrière, pour un bilan de 3 victoires et 2 défaites. La dernière en date est un succès contre Reims (1-0, but d’Aboukhlal), cette saison lors de la 7ème journée de Ligue 1. Elle était aussi au sifflet lors de la victoire de l’OM contre Rennes (1-0), en 16èmes de finale de la Coupe de France, le 20 janvier dernier.
9 - Un bilan récent chaotique face à l’OM
Toulouse affronte sa bête noire en Ligue 1 ce dimanche. Les Violets restent en effet sur 7 défaites sur les 7 derniers matchs face à Marseille, et la dernière victoire face à l’OM au Stadium en Ligue 1 remonte au 24 février 2007. Les Toulousains s’étaient imposés 3-0, grâce à un doublé de Johan Elmander et un but d’Achille Emana. Soit une série de 14 matchs sans victoires à domicile face à cet adversaire (7 défaites, 7 nuls).
10 - Le saviez-vous ?
Le TFC est l’équipe de Ligue 1 qui réussit le mieux à Dimitri Payet. Le numéro 10 marseillais est en effet impliqué dans 15 buts contre le Téf dans l’élite depuis le début de sa carrière (7 buts, 8 passes décisives). Le Réunionnais de naissance avait d’ailleurs été l’auteur du 4ème but de son équipe au match aller, avec une superbe frappe en lucarne. L’arrière-garde toulousaine est prévenue.