Les 10 choses à savoir avant TFC - PSG
Ce mercredi (21h, diffusé sur Canal+ Foot), le TFC défiera le leader parisien dans le cadre de la cinquième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le duel des champions !
Dernier champion de Ligue 2 et promu en Ligue 1, Toulouse affrontera celui qui marche depuis plusieurs années sur la Ligue 1, et qui a encore été sacré champion de France la saison passée. Avec 86 points, le PSG a assommé la Ligue 1 et l’a remporté avec 15 points d’avance sur son dauphin marseillais. C’est un défi de taille auquel feront face les Toulousains ce mercredi.
2 - Un Stadium à guichets fermés !
Pour ce choc, le Stadium affichera complet. En effet, les 31 700 billets ont tous été vendus, et, grâce à une politique inédite du club, les tribunes devraient être en grande partie garnies par des supporters toulousains. En effet, le Tèf a mis en place une vente privée pour ses abonnés, qui pouvaient tous acheter jusqu’à 4 places pour leurs proches. Un franc succès, puisque tous ces billets ont été vendus. De quoi booster nos joueurs vers la victoire ?
3 - Le onze de départ du TFC
Selon nos informations, Philippe Montanier devrait reconduire une défense à 5, comme à Nantes dimanche dernier (défaite 1-3). Moussa Diarra remplacerait Stijn Spierings en défense centrale, et le Batave avancerait au milieu. Le Suédois Oliver Zandén prendrait place au poste de piston gauche à la place de Zakaria Aboukhlal, qui évoluerait alors en attaque aux côtés de Dallinga et Ratao.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Diarra, Zandén - Spierings, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Ratao.
4 - Zandén, première au Stadium
Enfin ! D’après nos informations, Oliver Zandén devrait être titularisé sur le flanc gauche de la défense toulousaine, pour une première devant son nouveau public. Arrivé le 19 juillet dernier sur les bords de la Garonne, le Suédois a disputé ses premières minutes le week-end dernier à Nantes et s’est montré rassurant à défaut d’impressionner, lui qui avait montré certaines faiblesses face à Clermont en amical et qui a dû attendre la quatrième journée pour se montrer en Ligue 1, entré en cours de jeu à Nantes. Ce mercredi, il aura fort à faire face à Mbappé, Messi & co.
5 - La composition du PSG
Christophe Galtier devra faire sans Sarabia et Kimpembe, tous deux blessés contre Monaco dimanche (1-1). Pour suppléer l’international français, voire Sergio Ramos, Mukiele et Diallo se tiennent prêts.
Le XI probable : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos (ou Danielo P.), Diallo (ou Sergio Ramos) - Hakimi, Sanches, Verratti, Bernat - Messi, Neymar, Mbappé.
6 - Paris, des débuts canons
Même s’il a été freiné par le nul contre Monaco lors de la dernière journée (1-1), Paris réalise un début de saison impressionnant : trois victoires pour un nul, et surtout 18 buts marqués en 4 rencontres. Son dernier déplacement s’est soldé par une victoire 1-7 sur la pelouse de Lille. Sa triplette Messi - Neymar - Mbappé marche sur l’eau (13 buts et 8 passes décisives à eux trois). Toulouse est prévenu.
7 - La clé du match : une défense parisienne encore en rodage ?
Même s’il part sur des bases tonitruantes, le collectif parisien reste perfectible. En effet, sa défense à trois - ou à 5 selon les situations - a encaissé au moins 1 but lors de ses trois dernières rencontres. Quelques failles ont pu être aperçues contre Monaco, notamment dans la gestion de la profondeur. De quoi donner des idées aux protégés de Montanier ?
8 - Un arbitre qui ne sourit pas au TFC
La rencontre de ce mercredi sera dirigée par Hakim Ben El Hadj. Cet arbitre de 44 ans officie en Ligue 1 depuis la saison 2017-2018. Il a été au sifflet durant 7 rencontres du TFC en Ligue 1, pour un triste bilan de 5 défaites et 2 nuls. Il avait notamment arbitré la fameuse défaite contre Brest (2-5) au Stadium en novembre 2020.
9 - Depuis 2000, un historique des confrontations largement à l’avantage des Parisiens
Depuis le début des années 2000, les affrontements contre le PSG ne réussissent guère au TFC. En 37 matchs, Toulouse ne s’est imposé que 7 fois, pour 5 nuls et 25 victoires du club de la Capitale. La dernière rencontre entre les deux clubs remonte au 25 août 2019. Le PSG avait infligé un sanglant 4-0 au TFC, grâce à un but de Marquinhos, un csc de Gonçalves et un doublé de Choupo-Moting.
10 - Le saviez-vous ?
La dernière victoire du TFC face à Paris date du 23 octobre 2016 (2-0). À l’époque, les Violets, entraînés alors par Dupraz, surfaient sur leur remontada de leur dernière saison et avaient fait plier les Parisiens au Stadium. Dans un Stadium en ébullition, Bodiger avait ouvert le score sur penalty (48ème) et Jimmy Durmaz avait scellé la victoire haut-garonnaise (79ème). Un match qui avait vu l’ancien Toulousain Serge Aurier écoper d’un carton rouge, à l’origine du penalty.
Votre pronostic pour TFC - PSG ?