logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TV, radio, web : comment suivre TFC - Reims ?
Les 10 choses à savoir avant TFC - Reims
©Florian Martinez

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC défiera le Stade de Reims au Stadium pour tenter de retrouver la victoire en championnat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Toulouse pour stopper l’hémorragie

Le TFC reste sur une semaine chaotique. Défait à Nantes (3-1), Toulouse s’est ensuite incliné devant Paris (0-3), puis à Clermont (2-0). Les Violets, désormais aux portes de la zone rouge, viennent d’encaisser 8 buts en 3 matchs, et doivent impérativement se rassurer ce dimanche face à un autre prétendant au maintien.

2 - Reims, un début de saison difficile, mais des motifs d’espoir

Le Stade de Reims paraît être l’adversaire idéal pour relancer le TFC. Juste devant Toulouse au classement, avec un point de plus, Reims n’a gagné qu’une seule de ses 6 premières rencontres cette saison, à Angers lors de la 5ème journée (2-4). Très fébriles en défense, les Rémois n’ont cependant plus perdu depuis 4 matchs et ont accroché des cadors du championnat comme Lyon ou Lens lors de la dernière journée (1-1 à chaque fois).

3 - Le onze de départ du TFC

A priori, Philippe Montanier devrait reconduire son 4-3-3 pour cette sixième journée de Ligue 1. En défense, ce sera du classique, mais au milieu, Farès Chaïbi semble partir avec une longueur d’avance sur Brecht Dejaegere, en difficulté à Clermont (2-0). Devant, Ado Onaiwu et Veljko Birmančević sont en balance pour suppléer Ratao, blessé.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Van den Boomen, Chaïbi - Aboukhlal, Birmančević (ou Onaiwu), Dallinga.

4 - Birmančević : première au Stadium ?

Dernière recrue du mercato estival, le Serbe arrive avec d’immenses promesses. Le droitier a notamment disputé 17 matchs de Champions League (6 buts), et sort d’une très belle expérience à Malmö (27 buts en 71 matchs). Plutôt discret lors de son entrée en jeu à Clermont dimanche dernier, Birmančević va découvrir le Stadium ce dimanche et devra justifier les plus de 4 millions dépensés pour sa venue, montant record sous l’ère RedBird.

5 - Le onze du Stade de Reims

Pour cette septième journée de Ligue 1, Oscar García, suspendu pour cette rencontre, sera privé de Foket, Matusiwa et Sierhuis, tous trois blessés. Sinon, il dispose d’un groupe au complet. L’équipe ne devrait pas trop bouger par rapport à celle qui a concédé le nul face à Lens il y a une semaine.

Le XI probable : Pentz - Gravillon, Agbadou, Abdelhamid - Busi, Lopy, Munetsi, Locko - Flips, Ito, Balogun.

6 - Balogun, la menace rémoise

Arrivé d’Arsenal dans le cadre d’un prêt sans option d’achat cet été, l’international espoir anglais est une des grandes révélations de ce début de saison en Ligue 1. Auteur de 5 buts lors de ses 6 premiers matchs, il affole les compteurs et est déjà le leader d’attaque de la formation champenoise. Le prodige anglais est impliqué sur la moitié des buts de son équipe depuis le début du championnat. En difficulté depuis le début de saison, l’arrière-garde haut-garonnaise est prévenue.

7 - La clé du match : une défense adverse aux abois ?

Bien qu’elle semble avoir retrouvé quelques certitudes lors des dernières rencontres, la défense rémoise reste très friable. Avec 13 buts encaissés lors des 6 premières rencontres, elle n’est que 16ème meilleure défense de Ligue 1. Son gardien Patrick Pentz, tout juste arrivé d’Autriche, semble lui aussi en manque de repères. L’occasion de relancer la machine offensive toulousaine, en panne depuis 3 matchs ?

8 - L’arbitre du match : un bon dernier souvenir

Cette rencontre sera dirigée par Stéphanie Frappart. La Française de 38 ans a arbitré 4 matchs du TFC, pour un bilan de 2 victoires et 2 défaites. La saison dernière, elle était au sifflet lors de la victoire du Téf à Auxerre (1-2, doublé de Van den Boomen), mais, surtout, elle a dirigé la dernière victoire du TFC en Ligue 1 au Stadium : c’était contre Lille, le 19 novembre 2019 (2-1), lors de la première de Kombouaré en tant qu’entraîneur du TFC.

9 - Toulouse réussit face à Reims !

Depuis 2012 et son grand retour dans l’élite du football français, Reims n’a gagné que 2 fois face au TFC. Sinon, les Violets se sont imposés à 6 reprises, pour 4 nuls. Le dernier affrontement entre les deux clubs avait cependant accouché d’une défaite du TFC au Stadium (0-1), le 14 décembre 2019. Rémi Oudin avait inscrit l’unique but de la rencontre, à la suite d’une énorme boulette d’Augustín Rogel.

10 - Le saviez-vous ?

Ce dernier match contre Reims avait basculé dans le chaos. En effet, alors que le TFC allait enchaîner une huitième défaite consécutive en Ligue 1, des supporters s’étaient dirigés en fin de match vers la tribune présidentielle pour tenter d’obtenir des explications de la part d’Olivier Sadran. La situation avait dégénéré et, dans la cohue, une femme avait été blessée au genou. 3 ans après, la situation est bien différente et l’ambiance devrait être, une nouvelle fois, des plus chaleureuses au Stadium !