Les 10 choses à savoir avant TFC - Rodez
Ce mercredi (18H45, diffusé sur BeIN Sports 2), le TFC reçoit son voisin, Rodez, pour un 1/4 de finale de Coupe de France qui s’annonce bouillant. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour une place dans le dernier carré
Les Toulousains ont rendez-vous avec l’histoire ce mercredi soir sur l’Île du Ramier. Ils auront en effet une occasion en or de rallier les demi-finales de la Coupe de France, face à un adversaire qui paraît bien plus faible sur le papier. Ce serait une première depuis la saison 2008-2009. À l’époque, le TFC s’était qualifié pour le dernier carré de la compétition en battant Lille à domicile, avant de s’incliner contre Guingamp en demi-finale (1-2). Depuis, les Violets n’ont disputé qu’un seul quart de finale, il y a 2 ans contre les amateurs Rumilly-Vallières (défaite 2-0).
2 - Un Stadium à guichets fermés pour l’occasion
« On va gagner la Coupe de France ! », chantent fièrement les fidèles du Virage Brice depuis plusieurs semaines au Stadium. On ne sait si le TFC ira au bout de la compétition, néanmoins une chose est sûre : le peuple toulousain répondra présent ce mercredi pour pousser les hommes de Philippe Montanier à la victoire. En effet, le Stadium sera à guichets fermés pour ce derby de l’Occitanie, une deuxième fois cette saison après le TFC - PSG du mois d’août (défaite 0-3). La fête s’annonce totale à Toulouse, d’autant que pas moins de 3000 supporters du RAF ont aussi prévu de faire le déplacement.
3 - Rodez, la Coupe pour sauver une saison noire
La saison du RAF est un long chemin de croix. Derniers du championnat avec 22 points et seulement 4 petites victoires au compteur, les Aveyronnais sont très mal embarqués pour se maintenir en Ligue 2, même s’ils ne sont pas encore totalement décrochés (Pau, premier non-relégable, est à 5 points). La Coupe de France est cependant l’éclaircie de la saison des hommes de Didier Santini. Après avoir créé la sensation en éliminant Monaco en 32èmes de finale (2-2, 4-5 aux tirs au but), Rodez a sorti Grasse au tour suivant, sur le même score. Afin de se qualifier pour les quarts, le RAF a de nouveau éliminé un pensionnaire de Ligue 1, l’AJ Auxerre (2-3), le 8 février dernier. Le RAF a des défauts, mais il joue avec ses tripes et sera en quête d’un nouvel exploit ce mercredi, poussé par des milliers de supporters au Stadium.
4 - Le onze du TFC
Hormis Rhys Healey, toujours convalescent, et Rafael Ratao, touché à une cuisse ce week-end, tous les joueurs du TFC sont disponibles pour ce derby. Philippe Montanier a néanmoins décidé de faire souffler Anthony Rouault, en difficulté ces dernières semaines. L’entraîneur toulousain devrait faire confiance à Kjetil Haug dans les buts, comme c’est le cas depuis le début de l’aventure en Coupe de France. En défense centrale, Logan Costa remplacera Rouault.
Le XI probable : Haug - Desler (ou Kamanzi), Costa, Nicolaisen, Suazo (ou Diarra) - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal (ou Birmancevic), Dallinga, Chaïbi.
5 - Le onze du RAF
Didier Santini, l’entraîneur du RAF, est confronté à une pénurie de gardiens. En effet, Lionel Mpasi, numéro 1 au poste, et Sébastien Cibois, numéro 2, sont tous deux blessés et par conséquent forfait pour ce déplacement à Toulouse. C’est donc le troisième gardien dans la hiérarchie, Thomas Secchi, qui gardera les buts ce mercredi. Le groupe ruthénois sera également amputé de son défenseur Loris Mouyokolo, victime d’une rupture du talon d’Achille début février, tout comme l’ancien toulousain Aymen Abdennour, lui aussi blessé. Didier Santini alignera son 3-4-3 habituel, avec probablement Killian Corredor, formé au TFC, en pointe.
Le XI probable : Secchi - Vandenabeele, Raux-Yao, Danger - Senaya, Boissier, Rajot, Abdallah - Adeline, Park, Corredor.
6 - Corredor, le retour d’un Pitchoun au Stadium
Ce TFC - Rodez sera aussi celui des retrouvailles entre le Téf et l’une de ses anciennes pépites, en la personne de Killian Corredor. L’attaquant de 22 ans a effectué une partie de sa formation au TFC, avant de signer son premier contrat professionnel à Rodez en mai dernier. À Toulouse, le Pitchoun a évolué à 32 reprises avec la réserve (12 buts) et aura participé à la folle épopée des U18 en Gambardella en 2019 (finale perdue 2-0 contre l’ASSE). Cependant, il n’aura jamais eu sa chance avec les pros.
7 - La clé du match : profiter de la fébrilité défensive adverse
Le TFC dispose d’une puissance offensive rare. Déjà auteurs de 32 buts depuis le début de l’année 2023, les coéquipiers de Thijs Dallinga devront insister sur leur force, et profiter de la faiblesse défensive des Ruthénois ce mercredi. Le RAF possède en effet la 15ème défense de Ligue 2, et sera privé de ses défenseurs Abdennour et Mouyokolo, en plus des deux premiers gardiens, tous blessés. C’est donc une équipe aveyronnaise décimée et sûrement en manque de repères qui se présentera ce mercredi au Stadium.
8 - Un arbitre au bilan mitigé avec le TFC
L’arbitre de ce derby occitan sera Jérémie Pignard. Cet arbitre de 35 ans officie depuis 2 saisons en Ligue 1, et a dirigé le TFC - MHSC du début de saison (victoire 4-2, le 2 octobre 2022), ainsi que la déroute à Marseille fin décembre (6-1). Auparavant, il avait été au sifflet de la défaite du TFC face à Nantes en barrage aller en mai 2021 (défaite 1-2).
9 - Une seule victoire sur les 4 derniers matchs contre Rodez
Lors des deux dernières saisons du TFC passées en Ligue 2, Rodez était quelque peu la bête noire des Toulousains. Durant la saison 2020-2021, après un net succès au Stadium (3-0), les Violets s’étaient inclinés à Paul-Lignon (1-0), dans des conditions dantesques. L’année suivante, le RAF avait tenu en échec le Tèf chez lui (1-1), avant de s’imposer de nouveau à domicile en fin de saison, alors que Toulouse avait déjà assuré sa montée en Ligue 1 (1-0).
10 - Le saviez-vous ?
Didier Santini, l’actuel entraîneur du RAF, a porté le maillot du TFC durant sa carrière de joueur. Nommé à la tête de l’équipe première du RAF en novembre dernier, le technicien de 54 ans a en effet évolué deux saisons sur les bords de Garonne, entre 1997 et 1999. L’ancien arrière gauche disputera 37 matchs sous le maillot violet (1 but), avant de prendre la direction du LOSC, à la suite de la relégation du TFC en deuxième division à la fin de la saison 1998-1999.
Votre pronostic pour TFC - Rodez ?