Les 10 choses à savoir avant TFC - Strasbourg
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), les Violets recevront Strasbourg, 17ème, dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le TFC pour enchaîner à domicile
Toulouse est dans une belle dynamique. Les Violets viennent en effet d’enchaîner 3 victoires consécutives à domicile, et pourraient même réaliser la passe de 4 en cas de victoire contre le RCSA, ce qui constituerait une première pour le club en Ligue 1 depuis août - octobre 2016. Ce dimanche, ils seront à nouveau portés par un virage Brice plein à craquer et un Stadium qui devrait être lui aussi bien garni pour l’occasion.
2 - Pour enfoncer Strasbourg
Avant cette rencontre, le RCSA est en très mauvaise posture : avec seulement 1 victoire et 8 petits points au compteur, les Alsaciens sont 17èmes au classement. En cas de victoire, les Violets pourraient même repousser Strasbourg, concurrent direct au maintien, à 10 points. Un matelas déjà confortable après un tiers du championnat disputé. Strasbourg est en crise à tous les étages et son entraîneur Julien Stéphan pourrait même être menacé en cas de mauvais résultat à Toulouse.
3 - Le onze du TFC
Pour cette rencontre de la 12ème journée des Ligue 1, Philippe Montanier ne devrait pas bousculer ses fondamentaux. Le onze de départ du TFC devrait être on ne peut plus classique, excepté l’absence de Dallinga, suspendu, que Farès Chaïbi suppléera numériquement dans un rôle de faux numéro 9, comme face à Angers le week-end dernier (3-2).
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Chaibi, Ratao.
4 - L’attaque pour confirmer, la défense pour se rassurer
L’attaque toulousaine se porte bien. Le TFC a déjà inscrit 17 buts en 11 rencontres, dont 8 sur les 3 derniers matchs et compte dans ses rangs des offensifs en forme étincelante tels que Chaïbi, Ratao, ou encore Branco Van den Boomen. En revanche, c’est plus délicat dans le secteur défensif : le TFC vient d’encaisser 17 buts en 9 rencontres, et a toujours encaissé au moins un but depuis la victoire contre Reims au Stadium (1-0). Rien d’alarmant pour autant, mais la défense haut-garonnaise gagnerait à se rassurer en réalisant un clean sheet face à Strasbourg, 18ème attaque de Ligue 1.
5 - Le onze du RCSA
Bien que son équipe connaisse des résultats difficiles, Julien Stéphan semble toujours faire confiance aux mêmes hommes. En effet, son 3-5-2 bouge peu d’un match à l’autre et cette tendance devrait se confirmer ce dimanche, où l’équipe qui s’est inclinée devant Lille (0-3) devrait être reconduite. Néanmoins, une incertitude existe concernant la titularisation de Kevin Gameiro, touché aux adducteurs ces derniers jours. Ludovic Ajorque, blessé, ne sera pas du déplacement.
Le XI probable : Sels - Djiku, Nyamsi, Le Marchand - Dagba, Sissoko, Prcic, Bellegarde, Delaine - Gameiro (ou Mothiba), Diallo.
7 - Habib Diallo, la menace
En panne offensivement, Strasbourg peut néanmoins compter sur un Habib Diallo en forme, déjà auteur de 5 buts cette saison. Le Sénégalais, malade cette semaine, pourra finalement bien tenir sa place. La défense toulousaine devra également surveiller de près Kevin Gameiro, qui revient en forme à Strasbourg après un passage délicat à Valence.
8 - Un arbitre qui ne sourit pas au TFC
Ce match de la 12ème journée de Ligue 1 sera arbitré par Jérémy Stinat. Cet arbitre de 43 ans était notamment au sifflet lors de la piteuse élimination du TFC par Versailles en Coupe de France (0-1) la saison passée au Stadium. En Ligue 1, il a dirigé 5 rencontres du TFC, pour un bilan de 2 victoires, 2 défaites et un match nul.
9 - Strasbourg, bête noire du TFC
Toulouse n’a plus gagné face à Strasbourg depuis le 24 septembre 2005 et une victoire 2-4 à la Meinau (buts). Les Violets restent sur 10 matchs sans victoires contre le RCSA, et 4 défaites consécutives. Dimanche, le TFC aura une occasion en or de mettre fin à cette triste série.
10 - Le saviez-vous ?
Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte au 5 février 2020. Les Violets, qui n’avaient plus gagné depuis 13 matchs, s’étaient inclinés 0-1 au Stadium dans une ambiance glaciale. Un match qui avait été aussi marqué par les premiers pas en pro de Janis Antiste et d’Adil Taoui, tous deux entrés en jeu pour le dernier quart d’heure.