TFC - AS Monaco : avec Rafael Ratao et Rasmus Nicolaisen !
©mj_photographieeLes Violets on fire : à quelle position Philippe Montanier doit-il fixer la révélation Farès Chaïbi ?

C’est le moment de retrouver la rubrique Les Violets On Fire. Vous le savez à Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Téf. Encore une fois, cette semaine, vous allez pouvoir vous frotter aux membres de la rédaction en nous livrant vos avis. Alors enfilez vos gants de boxe et rentrez dans l’arène.

Pour ce sixième débat, nous allons nous intéresser à un Pitchoun : à quelle position Philippe Montanier doit-il fixer la révélation Farès Chaïbi ?

Sur les treize matchs disputés par le Téfécé depuis le début de la saison, Farès Chaïbi a pris part à 11 d’entre eux. Pour rappel, il a été opéré de l’appendicite courant août, ce qui l’a empêché de disputer les matchs contre Troyes et Lorient. Sur ces 11 matchs, le jeune toulousain compte huit titularisations et trois entrées en jeu.

Côté stats, Farès compte 2 buts (contre Montpellier et Lille) et 4 passes décisives (2 contre Angers, Montpellier et Reims).

Fait marquant, le jeune Toulousain a goûté à tous les postes de la ligne offensive du Téf. Sur ces huit titularisations, retenons :
> Trois titularisations au poste de milieu offensif pour 1 but et 1 passe décisive ;
> Deux titularisations comme ailier gauche ;
> Deux titularisations comme avant-centre pour 2 passes décisives ;
> Une titularisation comme ailier droit pour 1 but et 1 passe décisive.

Philippe Montanier loue la polyvalence de Chaïbi, mais le pitchoun, le milieu de formation ne devrait-il pas revenir à son poste de prédilection au lieu d’être aligné sur le front de l’attaque ?

Alors, jouez la Com’ Phil, on le positionne où Farès ?

Sondage1199 votes

À quelle position Philippe Montanier doit-il fixer la révélation Farès Chaïbi ?

Milieu relayeur26%
Numéro 1053%
Ailier13%
Attaquant de pointe8%

Cinq rédacteurs du site vous donnent leurs avis :

Farès Chaïbi rayonne par son activité et son jeu balle au pied (déviation, passés clé…). Il doit jouer au cœur du jeu en position de numéro 10, au soutien d’un attaquant. Cela permet de faire jouer deux ailiers de métier sur les ailes (Ratao/Aboukhlal/Birmancevic) et d’amener du liant à l’attaquant de pointe (Dallinga). Son activité et son jeu dans les petits espaces lui permettent de créer le danger face à lui et d’apporter une touche de physique clairement absente de notre milieu de terrain. Seul bémol, le positionner à ce poste entraînerait la sortie de Dejaegere au milieu et un créerait un dilemme pour le coach Montanier.
Nico
Le début de saison de Farès Chaïbi positionné sur l'aile est une franche réussite et les statistiques parlent pour lui. Néanmoins, en tant que numéro 9, je dirais qu'il est actuellement le meilleur "avant-centre" dont dispose Philippe Montanier. Son intelligence de jeu et sa qualité technique font la différence que ce soit sur l'aile ou devant. Pour résumer, je le préfère sur une aile mais avec notre effectif actuel, il est plus judicieux de le mettre 9 et d'avoir Aboukhlal et Ratao sur les côtés.
Enzo Portal
En tant que soutien d’un attaquant, il est performant, en témoigne ses passes décisives quand il est dans ce rôle. Seulement, il pâtit d’un manque criant d’efficacité au poste de n°9 et doit donc jouer les pompiers de service. Pourquoi pas le mettre sur un côté et jouer un rôle hybride, mélangeant côté et axe central derrière Dallinga.
Cédric Polizzi
Il ne doit pas le fixer. Je pense qu'il est à son meilleur poste quand il joue milieu offensif, à la pointe haute du triangle au milieu. Mais on a un effectif très peu profond, où la moindre absence ou méforme nous affaiblit beaucoup. Du coup, sa polyvalence est très précieuse. Cela dit, il a déjà acquis un certain statut dans cette équipe, et pas sûr que son âge suffise longtemps à justifier de le trimbaler partout au gré des besoins de Montanier.
Emmanuel Davila
Chaïbi doit être associé en pointe avec Dallinga, mais à aucun moment il ne doit avoir un rôle uniquement axial. C’est un électron libre, le joueur capable d’amener de la folie et de la vitesse dans notre attaque, par des appels ou des combinaisons dans le jeu court. Avec Dallinga dans l’axe, Ratão et à moyen / court terme Birmancevic sur les ailes, ils seront nos solutions.
Arthur Stroebele

Comme vous le voyez, les avis de nos cinq rédacteurs sont assez différents. Il est maintenant temps pour vous de donner votre avis sur LesViolets.Com. Vous le savez, votre parole compte énormément sur le site, alors pour vous, qui doit être titulaire en pointe ?

⤵️ Nous attendons vos avis dans l’espace « Commentaires » plus bas. Nous sélectionnerons les meilleurs avis et vous présenterons les résultats de ce débat en fin de semaine. Restez connectés sur LesViolets.Com !