Les Violets On Fire : la communication autour de TFC - OM, réussite ou échec ?
C’est le moment de retrouver la rubrique Les Violets On Fire. Vous le savez à Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Tèf.
L’actualité du Téfécé fut dense ces dernières semaines, entre la fin du mercato et l’enchaînement des matchs. Après quelques semaines d’absence, vous allez enfin de nouveau pouvoir vous frotter aux membres de la Rédaction en nous livrant vos avis. Alors enfilez vos gants de boxe et rentrez dans l’arène.
Pour ce treizième débat, nous allons vous proposer un nouveau sujet relatif à la communication du club autour du match de dimanche dernier entre le Téfécé et l’OM, ⤵️ La communication du club autour de #TFCOM une réussite ou un échec ?
La communication du TFC contre l'OM, réussite ou échec ?
Le match Toulouse/Marseille a vu le club mettre en place une stratégie de communication spécifique. Pour commencer, l’affiche du match était claire « Ciel bleu, Stadium violet ». Les importantes affluences de supporters marseillais lors des précédents TFC/OM ont incité le club à mettre en place une politique de billetterie spéciale (prévente réservée aux abonnés et partenaires puis vente au grand public avec des tarifs assez élevés).
Le résultat fut plutôt très positif d’un point de vue billetterie, en effet, plus de 29 128 supporters étaient présents sur l’île du Ramier dimanche soir (seconde meilleure affluence de la saison derrière TFC/PSG). Puis, la semaine avant le match, les réseaux sociaux du club ont axé leurs communications sur le slogan #ICICESTLE31. De nombreuses vidéos et posts du club sont venus toute la semaine insister sur ce slogan.
Cela a eu pour effet de faire monter la pression sur cette affiche notamment sur les réseaux sociaux ou les supporters marseillais reprochaient au Téfécé de créer une fausse rivalité entre les deux clubs. Dernière étape de cette stratégie de communication : la réalisation d’un tifo violet à l’aide de papier violet où il était inscrit #ICICESTLE31. Le résultat fut assez sympathique à l’écran. Tout le monde connaît le résultat, le Téf s’est incliné, 2/3 face à l’OM et s’est fait chambrer par ce dernier sur Twitter.
Quatre rédacteurs du site vous donnent leurs avis :
Comme vous le voyez, nos rédacteurs sont globalement d’avis pour dire que cette communication était une réussite. Notons tout de même quelques réticences sur la dernière semaine de communication sur les réseaux sociaux. Il est maintenant temps pour vous de donner votre avis sur LesViolets.Com. ⤵️ Nous attendons vos avis dans l’espace « Commentaires » plus bas. Nous sélectionnerons les meilleurs avis et vous présenterons les résultats de ce débat en fin de week-end.