Mercato : Isak Pettersson reste à quai
Cet été, le TFC s’est séparé de neuf joueurs (dont cinq prêts), et a récupéré plus de 10 millions d’euros en indemnités de transfert. En revanche, un joueur devait partir et n’a pas trouvé de nouveau challenge : Isak Pettersson. Le portier suédois se retrouve dans une situation extrêmement compliquée.
“Il est en partance. C’est sa volonté, il n’aspire pas à enchaîner une deuxième saison blanche. Et il a raison.” Ces mots avaient été prononcés par Philippe Montanier début juillet au sujet d’Isak Pettersson. L’idée du club était donc de s’en séparer, tout en recrutant Kjetil Haug, appelé à concurrencer Maxime Dupé. Mais force est de constater que l’international suédois est toujours Toulousain et a régressé dans la hiérarchie. Numéro 2 la saison passée, il est désormais numéro 3 voire 4, puisque Thomas Himeur, qui aurait pu être prêté, est toujours là et le staff avait confirmé au Pitchoun qu’il était désormais derrière Dupé et Haug.
Si la data a fait ses preuves du côté du Stadium, la signature de Pettersson est un échec. Arrivé en janvier 2021 avec le statut d’international et de meilleur portier suédois, le natif de Laholm n’a jamais renversé la hiérarchie avec seulement 9 matchs disputés toutes compétitions confondues (4 clean sheets). Sa meilleure performance remonte à novembre 2021 en Coupe de France lors des tirs au but face à Libourne.
Sous contrat jusqu’en 2024, trois solutions vont s’offrir à lui. Soit tenter de trouver un nouveau club dans les prochaines heures sur des marchés encore ouverts (Mexique, Belgique, Turquie, Russie, Qatar, Arabie Saoudite…), soit rompre son contrat avec le club pour s’engager gratuitement ailleurs, soit prendre son mal en patience et attendre, au mieux cet hiver, au pire l’été prochain.