Quelle note pour ce mercato estival 2022 du TFC ?
Ça y est, le mercato estival 2022 a fermé ses portes cette nuit. Tirons un bilan des dossiers conclus par Damien Comolli. Nous vous proposons en fin d’article de noter ce mercato toulousain.
Six recrues
L’été avait démarré avec la signature de Zakaria Aboukhlal et a terminé avec deux arrivées, celles de Theocharis Tsingaras, prêté avec option d’achat, et de Veljko Birmancevic. Au total, Damien Comolli a dépensé un peu plus de 10 millions d’euros sur le marché des transferts cet été. C’est deux fois plus que la saison passée en Ligue 2.
Un dégraissage presque parfait
Tous les joueurs qui devaient partir ou être prêtés ont trouvé preneur, à l’exception d’Isak Pettersson. Le Tèf a permis à certains Pitchouns d’aller gagner du temps de jeu ailleurs temporairement (Sanna, Bangré, Skyttä, Rapnouil, Serber), tout en récupérant plus de 10 millions d’euros avec les ventes de Nathan Ngoumou et de Bafodé Diakité. Kalidou Sidibé et Samuel Kasongo, indésirables, ont été définitivement cédés.
Les prolongations, l’échec... pour le moment
On s’attendait à des annonces autour de Stijn Spierings, Branco van den Boomen et Rhys Healey, finalement, aucun de ces dossiers n’a pu aboutir pour le moment. Seuls Philippe Montanier et Mamady Bangré ont prolongé leur bail, jusqu’en 2024 pour le coach et 2025 pour le milieu de terrain.
Quelle note pour ce mercato estival 2022 du TFC ?
L’avis de la rédaction sur ce mercato d’été :
Arthur Strobele : 4/10. "Du mal à voir en quoi l’équipe est meilleure qu’en L2, dans une saison à 4 descentes. Des départs de Pitchouns, aucun remplaçant à Desler alors que c’était une évidence depuis le premier jour, aucun backup fiable à nos centraux et des ventes soit avortées soit préjudiciables. J’attendais avec impatience le mercato RedBird version Ligue 1, j’en suis terriblement déçu. Même presque circonspect avec aucune prolongation des cadres."
Cédric Polizzi : 4,5/10. "Ça démarre par la gestion des dossiers des prolongations : Calamiteuse. La gestion de Rhys Healey : calamiteuse. On perd Ngoumou à quelques jours de la fin du Mercato. Desler sur une jambe n’a pas de remplaçant. Haug, venu pour être numéro 1, est numéro 2. On n’a pas réussi à attirer Ndiaye ou Deminguet. Les recrues faites vont devoir se mettre à la page. Espérons qu’on ait de bonnes surprises sur la durée, mais comme de nombreux supporters, je pense, je suis déçu."
Samuel Cadène : 5/10. "Recruter Haug, pas une priorité, fait. Laisser partir Ngoumou a 4 jours de la clôture, fait. Ne prolonger aucun cadre, fait. Ne pas avoir d’autres solutions en 9 qu’Ado derrière Dallinga, fait. Prions aussi chaque soir et mettons Desler dans la glace pour ne pas qu’il se blesse, au même titre que Rouault et Nicolaisen… Aboukhlal semble être un bon petit joueur, hâte d’en voir plus. Idem pour Dallinga. En clair, ce mercato n’a rien de rassurant et j’ai peur que notre effectif soit encore trop maigre… J’espère me tromper !"
Christophe Canard : 3,5/10. "Note en dessous de la moyenne, car pour moi l’effectif n’a pas été amélioré, alors que la montée en Ligue 1 aurait dû amener l’équipe dirigeante à un gros investissement, surtout l’année avec quatre descentes. Ajoutez à cela l’absence de doublure au poste d’arrière droit alors que le titulaire joue sans discontinuer depuis quasiment deux ans, ainsi que l’achat d’un nouveau gardien pas vraiment nécessaire, le cinquième de l’effectif… et on obtient une équipe qu’on peut raisonnablement estimer moins bonne que l’année dernière. En supposant même que celle de l’année dernière était déjà moins bonne que celui de la première saison de Redbird, et on a alors une équipe qui ne cesse de diminuer en qualité et en quantité. Sans compter la non-prolongation des cadres… Bref, un mercato sportivement raté, mais probablement économiquement réussi."
Emmanuel Davila : 4/10. "Un mercato qui donne l'impression d'avoir été subi tout le long. Comolli comme Montanier nous avaient préparés à une saignée, on n'a finalement vendu "que" Diakité et Ngoumou. Encore deux Pitchouns. Le premier n'a pas été remplacé alors qu'il était la doublure de nos 4 défenseurs titulaires. Le second a été vendu à J-5. Birmancevic semble intéressant, Aboukhlal a quelques qualités, mais on voit mal en quoi on s'est renforcés devant. Dallinga s'est vite intégré, mais la blessure de Healey nous laisse avec Onaiwu comme seule doublure. Au milieu, c'est l'inconnue, avec un Tsingaras qui n'arrive pas comme un titulaire en puissance. Haug n'a pas réussi à détrôner Dupé. Zandén semble trop léger dans l'immédiat. Aucun cadre n'est prolongé. Desler joue sur une jambe et n'a aucune doublure de métier. Même en faisant confiance à l'excellente cellule de recrutement, comment ne pas être déçu ?"
JB : 5,5/10. "J'ai envie d'être positif. Bien entendu, je suis déçu du départ de Ngoumou, que j'aurais aimé voir performer au moins une saison en Ligue 1 sous le maillot violet. Mais Aboukhlal et Dallinga semblent être des bonnes pioches, tout comme Birmancevic que j'ai hâte de découvrir. Désormais, il faut que la mayonnaise prenne et espérer le moins de blessures possibles, surtout en défense."