Mercato : s'il part cet hiver, comment estimer le prix de Branco van den Boomen ?
Sauf énorme surprise, Branco van den Boomen ne sera plus un joueur du TFC la saison prochaine. En effet, le joueur et ses agents veulent décrocher un gros contrat, là où Toulouse ne peut pas se permettre de dépasser certains budgets. En interne, Damien Comolli s'attend à perdre son maître à jouer à 99% et a d'ores et déjà préparé les esprits durant sa dernière conférence de presse.
Mais Van den Boomen présente une particularité : il sera en fin de contrat en juin 2023. En clair, à partir du 1er janvier, le Néerlandais pourra s'engager avec le club de son choix (et qui souhaite l'accueillir, bien entendu) sans que le TFC ne touche la moindre indemnité de transfert. Le club a d'ores et déjà amorti son investissement puisque VdB n'a coûté "que" 350 000 euros à l'été 2020. Mais Comolli et RedBird le savent, prolonger le joueur permettrait de le vendre contre plusieurs millions d'euros ? La tendance voudrait pourtant qu'il parte gratuitement. Sur combien le TFC va-t-il s'asseoir ? Un départ cet hiver est-il envisageable ?
Sportivement, voir Branco van den Boomen partir serait quasiment un suicide tant il est indiscutable dans le 11 de Philippe Montanier et personne dans l'effectif n'a les épaules pour prendre sa succession. Certes, le président a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait recruter un milieu de terrain cet hiver, mais les récents paris (Dallinga, Birmancevic, Tsingaras, Zandén, Flemmings...) montrent qu'il faut savoir être patient. Économiquement, en revanche, l'intérêt est réel, entre 0 euro cet été et quelques millions cet hiver...
Les clubs ont tout intérêt à attendre six mois pour récupérer le joueur sans payer d'indemnité de transfert, mais des équipes voudront peut-être prendre de l'avance, dépasser des concurrents, voire auront un réel besoin à ce poste pour la seconde partie de saison. Sur internet et dans le milieu du football professionnel, deux sites font office de référence pour évaluer le prix d'un joueur.
Le Centre international d'études du sport (CIES) remarque une corrélation supérieure à 80% entre les sommes payées sur 1790 transferts de 2012 à 2020 et ses prévisions. Selon eux, Branco van den Boomen vaut "jusqu'à 2 millions d'euros". Pour atteindre ce montant, cet observatoire du football évalue les performances du joueur, la réputation de son équipe, de son championnat, la durée de son contrat, son âgé, son poste et les variations du marché des transferts. Là où le bât blesse, c'est bien entendu que le contrat de VdB arrivera à échéance dans 6 mois.
Du côté de Transfermarkt, l'ancien joueur de l'Ajax et du FC Eindhoven vaut 7 millions d'euros. En effet, ce site s'appuie surtout sur la valeur intrinsèque d'un joueur via les avis d'une communauté et de personnes spécialisées. De nombreux clubs professionnels utilisent cette plateforme pour négocier des deals. Au moment de son arrivée à Toulouse, Branco était évalué à un demi-million d'euros...
Durant l'hiver 2013, Olivier Sadran avait mis la pression sur Moussa Sissoko pour rejoindre Newcastle contre 2,5 millions d'euros, six mois avant la fin de son bail. L'ancien président toulousain avait tout fait pour éviter de voir sa pépite rejoindre l'Angleterre gratuitement. Publiquement, Damien Comolli avait annoncé en août dernier sur Actu Toulouse qu'il était prêt à perdre Branco, Stijn, Rhys, Maxime, Brecht et Issiaga sans rien toucher : "Si à la fin de saison, on doit perdre de l'argent parce qu'on n'a pas fait de transferts sortants et parce que des joueurs partent libres, mais qu'on est en Ligue 1 avec une équipe compétitive, qui a fait du spectacle, dans un stade plein et avec des gens qui repartent avec le sourire, l'objectif aura été atteint. Ce n'est pas un objectif financier."
Entre objectifs sportifs et obligations économiques, le Tèf va devoir prendre des décisions importantes dans les prochaines semaines. Un club de Ligue 1 ou étranger va-t-il proposer une somme "folle" pour faire craquer Comolli ? Le projet RedBird va forcément connaître une nouvelle ère.