MHSC - TFC : Une étoile filante et deux anciens Violets, voici les Montpelliérains à surveiller
Pas le temps de se remettre des émotions du jeudi soir ! Suite à la splendide qualification en finale de Coupe de France, les Violets doivent déjà remettre le pied à l’étrier pour remporter le duel régional. À Montpellier, l’équipe héraultaise montre un nouveau visage depuis le come-back réussi de « Der Zak’ ». Ben, supporter de la Paillade, nous présente les adversaires en forme avant le coup d’envoi.
Elye Wahi, le Pailladin épanoui
Son beau but, lors du match à l’aller, lui avait permis de battre un record de précocité dans le championnat français. Un de plus, en somme. Pour sa troisième saison sous les couleurs occitanes, Wahi poursuit sa folle ascension qui l’emmène déjà aux côtés de Benzema, Henry et Mbappé. Après avoir signé son premier contrat pro à 16 ans, l’attaquant aux 20 bougies ne cesse de rentrer dans l’histoire de son club au fil des semaines. « Il a réellement progressé. Les départs de Laborde et Delort l’ont propulsé titulaire, et je trouve qu’il a très bien répondu pour son jeune âge », estime Ben. Auteur de 12 réalisations et de 3 passes décisives depuis le début de l’exercice, l’international des Bleuets devance des pointures mondiales comme Jamal Musiala (Bayern) et Florian Wirtz (Leverkusen) dans le classement des joueurs nés en 2003. Il faut dire que le numéro 21 est un avant-centre technique, vif, mais surtout caractériel, qui traîne derrière lui une sombre histoire à Caen. « Il a du caractère et on aime ça, ici. Cependant, ça peut lui jouer des tours : au début, il se chauffait souvent avec les autres centraux », nous souffle notre invité. Une mentalité qui ne devrait pourtant pas effrayer les cadors de la Premier League (Tottenham, Arsenal), bien disposés à passer à l’action pour ce jeune talent cet été.
Issiaga Sylla, déjà prophète en son pays
Fin janvier, son surprenant départ avait scellé pour de bon la fin de l’ère Sadran au TFC. Dans l’Hérault en revanche, son arrivée en a lancé une autre : celle des latéraux défensifs. Habitué à faire monter ses pistons, l’effectif montpelliérain a trouvé en la personne de Sylla un bon défenseur expérimenté. Depuis huit rencontres, le Guinéen s’est imposé sur le flanc gauche et a conservé son style de jeu caractéristique : un goût de l’effort et une combativité sans retenue qui occultent son déchet. De quoi faire chavirer les fans du MHSC, y compris Ben : « J’adore son état d’esprit. Cela fait un moment que je n’avais pas lu autant de retours positifs sur une recrue, que ce soit de la part du club ou des supporters, il est déjà adoré. On a besoin de personnes solaires dans un groupe, et il correspond totalement à cela », analyse-t-il. Ce dimanche, l’ancien Toulousain aura à cœur de confirmer ses bons débuts face à ses anciens partenaires. « Il fait partie des trois très bonnes recrues du mercato (hivernal), et il est en partie responsable de la réussite des derniers matchs », complète notre témoin.
Christopher Jullien, une adaptation plus délicate
Les éloges sont en revanche moins appuyés pour l’ancienne tour de contrôle du Stadium. Fort d’une excellente pige de trois ans au Celtic Glasgow, Jullien retrouve les pelouses de l’Hexagone avec un petit peu moins d’allant. Propulsé titulaire dès son atterrissage, le natif de Lagny-sur-Marne a eu besoin d’un délai pour prendre ses marques. À sa décharge, il a subi avec ses coéquipiers les nombreux changements tactiques et la valse des entraîneurs (Dall’Oglio, Pitau), au cours de ces derniers mois. « Sa paire avec Mamadou Sakho n’a pas du tout fonctionné, mais l’arrivée de Kiki Kouyaté (forfait contre le TFC, ndlr) l’a bien sublimé. On peut quand même mettre à son crédit que depuis l’arrivée de Der Zakarian, il est redevenu solide, avec seulement 3 buts encaissés en 7 matchs », note le supporter ennemi, qui avoue être déçu par son manque de poids offensif. Espérons que le colosse d’1,96 m ne se réveillera pas pendant le derby de l’Occitanie…
Un grand merci à Ben d’avoir répondu à nos sollicitations !