OM - TFC : bien plus qu'un simple match, un trophée à la clé
Connaissez-vous le Bâton De Bourbotte ? Il s'agit d'un trophée virtuel transmis entre équipes de Ligue 1 depuis 1946. Et ça tombe bien, Toulouse peut le récupérer ce jeudi soir.
Tout a commencé avec le premier champion d'après-guerre, en 1946/1947. Le LOSC a été le premier détenteur avec son capitaine François Bourbotte. Depuis, les formations se l'arrachent au gré des journées et des saisons. A chaque journée, si le détenteur perd, c'est son adversaire victorieux qui le récupère. Nantes a été le club qui l'a conservé le plus (195 matchs au total), mais c'est le PSG qui a eu la plus longue série (26 matchs consécutifs en 2013).
Son détenteur actuel est l'OM, qui l'a récupéré début novembre contre l'OL puis qui l'a conservé contre Monaco. Pour récupérer ce fameux Bâton De Bourbotte, une victoire au Vélodrome est impérative. En effet, en cas de succès marseillais ou de match nul, il resterait dans les mains des hommes d'Igor Tudor. "Il n'y a pas de petit trophée ! Demain, nos joueurs donneront tout pour tenter de récupérer ce précieux Bâton de Bourbotte" a écrit le TFC sur Twitter. On ne demande que ça !