OM - TFC : créer l’exploit au Vélodrome
Dans un stade Vélodrome une nouvelle fois à guichets fermés, c’est en terrain hostile que nos Violets se rendent pour la reprise de la Ligue 1, 47 jours après son interruption. Le déplacement s’annonce périlleux chez le quatrième du championnat tant les hommes de Philippe Montanier ont été en difficulté face aux grosses écuries.
Un chiffre : 3ème meilleure défense
Avec une moyenne de moins d’un but encaissé par match (13 buts en 15 rencontres ), l’OM est la troisième meilleure défense du championnat, derrière le PSG et Lens. Le chiffre n’est pas anodin pour les Toulousains qui ont souvent beaucoup de mal à mettre en danger les cadors avec seulement six buts inscrits contre les dix premiers du classement. Toutefois, tous les chiffres ne sont pas alarmants et les Marseillais se sont inclinés deux fois lors de leurs trois précédents matchs au Vélodrome.
L’homme à suivre : Dimitri Payet
Auteur de 13 buts et 10 passes décisives la saison dernière, Dimitri Payet n’a pas réussi à séduire Igor Tudor et n’a disposé que de très peu de temps de jeu lors des quinze premiers matchs. Toutefois, les choses semblent avoir bougé et selon plusieurs médias notamment l’Équipe, le Réunionnais serait de retour en très grande forme avant la reprise. Décisif face à Sassuolo et Nîmes lors des matchs de préparation, le numéro 10 aura à cœur de briller et devrait même être titulaire face à Toulouse aux côtés d’Alexis Sanchez.
À quoi s’attendre ?
Sans surprise, Igor Tudor devrait aligner son dispositif favori depuis le début de saison, le 3-4-2-1. Le technicien croate a réussi, à travers ce système, à donner une vraie solidité à son équipe. Pour les hommes de Philippe Montanier, il faudra saisir sa chance en contre comme l’avaient fait les Ajacciens en octobre lors de leur victoire à Marseille. Il faudra profiter des espaces laissés par Nuno Tavares et Jonathan Clauss, tous deux portés vers l’attaque. Par ailleurs, Alexis Sanchez jouant le rôle de numéro 9, l’OM n’a pas de vrai attaquant de pointe et manque souvent de monde dans la surface pour finir les occasions. À noter, qu’ Igor Tudor devra composer sans trois de ses hommes forts. Jordan Veretout et Mateo Guendouzi de retour il y a peu de la Coupe du monde ne seront pas disponibles, tout comme Amine Harit, gravement blessé au genou.
Un résultat en terre marseillaise n’est pas primordial pour les Pitchouns mais serait de très bon augure avant les matchs couperets de début janvier face aux équipes du bas de tableau.