Les cinq chiffres à connaître avant Brest - TFC, deux équipes qui prennent beaucoup de buts
©mj_photographiee"Peut-être que le TFC aura un petit peu la tête ailleurs avec cette demi-finale"

Comme avant chaque rencontre, la rédaction a interrogé un supporter adverse. Les Brestois ont besoin de s'imposer pour avancer dans la course pour le maintien.

Avant le déplacement du TFC à Brest ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Jéjé, du collectif ICI C'EST BREST 2010.

Brest n'a pris que 11 points en 13 matchs à domicile. Comment expliquer ces difficultés à Francis Le Blé ?
"C’est vrai qu’à domicile, on se doit de prendre des points, c’est par cela qu’on arrivera à se maintenir, en faisant de Le Blé une forteresse imprenable. Pour moi, la pression de jouer devant son public est en partie la cause. L’autre, c’est aussi le traumatisme du 0-7 pris contre Montpellier, c’est encore dans toutes les têtes… Ces deux facteurs sont malheureusement indissociables."

Eric Roy apparaissait comme un choix par défaut lors de son arrivée sur le banc. Comment juges-tu ses trois premiers mois ?
"Oui, c’est vrai que c’est une arrivée surprenante, avec un coach qui n’avait plus entraîné depuis plus de 10 ans. Un choix par défaut, je ne pense pas, plutôt un choix mûrement réfléchi de la part des dirigeants qui ont pris le temps pour le faire venir tout en prenant en compte le fait de garder le staff en place (Grougi, Lachuer, Bourgis).
Son bilan est plutôt positif, il a réussi à insuffler sa méthode de travail, à re-mobiliser le groupe. Même si tout n’est pas parfait, on avance et on voit clairement des améliorations sur l’aspect défensif, le travail en bloc. C’est là qu’il y avait beaucoup de boulot.
"

Les équipes qui jouent le maintien prennent un peu plus de points depuis quelques journées, notamment Auxerre et Strasbourg. Ça t'inquiète ?
"Elles se battent comme nous. Je suis allé voir Strasbourg-Auxerre (2-0) il y a 15 jours, j’étais en déplacement professionnel sur l’Alsace. Clairement les Strasbourgeois ne sont pas à leur place, ils ont une très belle équipe. Ça va être plus compliqué pour les Auxerrois même s'ils ont de bons éléments. La clé pour notre maintien, ça va être de gagner contre ces équipes-là. On a déjà pris 3 points à Strasbourg, 1 à Troyes où on a raté notre match, on va recevoir Auxerre et Clermont. On a aussi 3 derbys dont 2 à domicile, ça nous promet une belle fin de saison."

Avec le Auxerre-Troyes de samedi, Brest doit absolument battre Toulouse, non ?
"Oui, mais il ne faut pas seulement regarder les résultats des autres, il faut que l’équipe se concentre sur ce match et se batte avec les atouts en présence, je pense que nous avons les hommes pour. Il faut aussi prendre en compte que peut-être, je dis bien peut-être, le TFC aura un petit peu la tête ailleurs avec cette demi-finale de Coupe de France contre Annecy jeudi prochain. En bref, il faut prendre les 3 points."

Si tu devais récupérer un joueur de l'effectif toulousain, ce serait lequel ?
"Je l’ai dit à vos collègues de La Feuille de Match  mardi, Branco Van den Boomen est un excellent milieu, très complet, passeur et buteur. Il serait très à l’aise et complémentaire avec Lees-Melou et Belkebla. On a le droit de rêver non ?"

Un pronostic pour le match de ce dimanche ?
"Je vois une victoire brestoise 2-1, buts de Mounié et Honorat pour Brest et, tiens donc, Van den Boomen pour le TFC. Merci amis toulousains, et bon match. Nous vous souhaitons d’aller en finale de la Coupe de France."