Interview
Philippe Montanier : “Après une semaine difficile, il fallait montrer du caractère”
Publié par JB
Ce dimanche, le TFC a renoué avec la victoire en s’imposant devant Reims au Stadium (1-0). À l’issue de la rencontre, Philippe Montanier s’est arrêté en conférence de presse pour livrer sa réaction. Paroles.
On retient la victoire. C’était impératif après trois défaites d’affilée. On savait que ça allait être difficile, mais c’était important de prendre ces trois points pour retrouver de la sérénité. Et pour le public aussi, c’est important de leur offrir cette première victoire à domicile. C’est aussi une victoire pour eux. On a été en supériorité numérique et on n’a pas su comment le gérer. Si on arrive à faire le break, ça change tout, mais à 1-0, avec Reims qui jetait toutes ses forces dans la bataille, on n’était pas à l’abri d’un retour. Et le terrain ne nous a pas trop aidés, il s’est beaucoup dégradé. Après une semaine difficile comme celle que l’on a vécu, il fallait montrer du caractère. On a fait preuve d’une grosse force de caractère, et on a su rester soudés jusqu’au bout parce qu’on savait que ça allait être difficile. À ce niveau-là, le contrat a été rempli. Je ne sais pas si Reims sera dans le Top 10, mais je sais que nous n’y serons pas. C’était le cas la semaine dernière à Clermont, on méritait mieux. À chaque fois qu’on joue un adversaire qui est dans la même catégorie, c’est important de prendre l’avantage.
Mes attaquants prennent de la consistance. C’est logique, parce que ce sont les premiers pas en pros pour Farès. Pour Zak (Aboukhlal), il découvre le championnat de France. Et Thijs Dallinga a été plus présent ce dimanche. On sait qu’on est une équipe très jeune et inexpérimentée, chaque match va être important pour progresser et gagner en consistance. Dans la manière, on n’est pas satisfait, même si la première mi-temps était de qualité. Mais c’était vraiment important de renouer avec la victoire. On n’était pas nerveux, mais conscients de la difficulté. On a fait de bonnes choses, mais tout n’a pas été parfait. L’efficacité offensive est un de nos axes de progression, comme la capacité à avoir une maîtrise collective sous pression.
Lire aussiLa Lettre du Violet : "On ne peut qu’aimer cette équipe qui se bat avec ses armes"
Lire aussiBranco van den Boomen : “Farès Chaibi a très bien joué en première mi-temps”
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.