Philippe Montanier : "On a fait trop d’erreurs, c’est décevant pour les supporters"
Après le match nul du TFC contre Lorient (2-2), Philippe Montanier s’est arrêté en conférence de presse pour analyser cette rencontre. Interview.
Philippe, quelle est votre première réaction ?
"Le résultat est équitable compte tenu des erreurs à répétition que nous avons faites en première et seconde période. À moins que Max (Dupé) arrête tous les penalties à chaque fois, je ne vois pas comment on pouvait gagner… On a fait trop d’erreurs. Il n’y a pas d’explications, d’autant que depuis un certain temps, on était habitué à un bon niveau technique de l’équipe. On a péché à ce niveau-là. En Ligue 2, ça pouvait passer, l’adversaire n’avait pas les qualités pour nous faire mal à chaque fois, mais en Ligue 1, ça ne pardonne pas. Oui, je suis satisfait de l’état d’esprit, mais je suis tellement déçu de notre qualité de jeu sur ce match… Ça nous a pénalisés. Si on avait élevé notre niveau, on aurait pu le gagner."
Comme lors de la première journée, Toulouse ne garde pas son avantage au score...
"C’est différent. Contre Nice, c’était un bon mouvement de l’adversaire, mais là, c’est une erreur de notre part. Face à Nice, après les changements, le rapport de force était différent. Ce dimanche, quand on a pris l’avantage, on avait les moyens de gagner le match. Mais on a fait des erreurs et Lorient mérite son point à l’extérieur."
Que retenez-vous de positif néanmoins ?
"En étant techniquement en dessous de notre niveau, on a eu pas mal d’occasions. Je crois qu’on a une quinzaine de tirs, dont 8 cadrés. Ce sont de bonnes stats et on a vu que le gardien adverse a fait quelques bons arrêts. Il faut maintenir un équilibre entre faire du jeu, se créer des occasions et de ne pas en donner à l’adversaire par négligence, facilité ou manque de concentration. C’est difficile d’expliquer pour moi nos pertes de balle…"
Quel bilan tirez-vous de ce début de saison ?
"Cinq points, ce n’est pas un bilan catastrophique, mais on a quand même eu deux matchs à domicile qu’on n’a pas réussi à gagner. Notre calendrier va devenir plus difficile. On va voir ce qu’on a dans le ventre contre des équipes européennes. On a voulu être en Ligue 1 pour ça."
Un mot sur la performance de Maxime Dupé ?
"Il a fait un match déterminant. S’il sort le deuxième penalty, on le met sur la croix et on l’appelle Jésus-Christ. Sur notre égalisation, il fait un grand arrêt et sur le contre on marque. C’est là que ça a switché et qu’on a pu revenir dans la partie."
Et encore une super ambiance au Stadium !
"Ça a été super, c’est aussi pour ça que c’est décevant, car on s’était dit avant le match d’offrir une première victoire à domicile. On remercie les supporters pour leur enthousiasme, on est déçu pour eux. L’avantage chez nous, c’est que même si on ne gagne pas, il y a du spectacle et des buts. J’aimerais leur offrir une victoire à domicile. On s’aperçoit que ça va être dur tous les dimanches."