Pourquoi les Violets sont-ils si populaires au Canada ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, le football est l’un des sports les plus appréciés et populaires dans le monde entier. Dans certains pays, c’est le sport le plus pratiqué et le plus suivi. C’est même devenu un sport national pour beaucoup de nations. Les différents championnats et compétitions offrent un divertissement tout au long de l’année et les supporters des clubs de football peuvent encourager leurs équipes favorites dans les stades de football où se déroulent les matchs ou encore derrière leurs écrans de télévision.
Certains supporters parient sur leurs équipes de football favorites, que ce soit lors de tournois nationaux ou internationaux et de plus en plus d’entre eux utilisent des plateformes de paris en ligne. Il est possible de parier virtuellement sur les plateformes des meilleurs casino en ligne. Les principaux avantages sont que l’on peut parier depuis n’importe où et à n’importe quel moment ! Lorsque leur équipe est gagnante, les supporters ayant parié sur celle-ci peuvent remporter de belles sommes d’argent.
Certaines équipes de football comptent de plus en plus de supporters, notamment lorsqu’elles enchaînent les succès et remportent des compétitions. C’est le cas par exemple du FC Toulouse et de son équipe dont les joueurs sont surnommés Les Violets. Ce surnom les Violets fait référence à la ville de la violette qu’est Toulouse. Le club de football de Toulouse (ou TFC) est un club historique et est l’un des plus grands clubs de football de France.
Fondé dans un premier temps dans les années 1930, puis reconduit de nouveau en 1970, le TFC devient un club professionnel en 1982 et il entre en première division. Entre 1981 et aujourd’hui, le club a connu des heures de gloire en entrant en Ligue 2 puis en Ligue 1, et d’autres moments moins glorieux en redescendant en division 3.
Depuis le mois de juillet 2020, le club est présidé par Damien Comolli et depuis juin 2021, les Violets sont entraînés par Philippe Montanier. Aujourd’hui, le TFC joue en Ligue 1 et sa popularité ne cesse de croître en France et dans d’autres pays francophones, comme au Canada par exemple. On peut alors se demander pourquoi les Violets sont si populaires au Canada ?
1. Les succès du TFC
Récemment, Les Violets ont retrouvé des supporters qu’ils avaient perdus depuis quelques temps. Les joueurs du TFC ont connu des années glorieuses en Ligue 1 avant de perdre ce statut et de le retrouver cette année.
Si l’on regarde le classement du TFC de plus près, on remarque qu’au début des années 2000, les Violets entrent en Ligue 1 après avoir passé de nombreuses années en Ligue 2 et en national. Des changements sont opérés à la tête du club ainsi que pour les entraînements, et le club investit des sommes d’argent considérables pour remonter dans le classement. Les résultats sont réguliers mais pas entièrement satisfaisants puisqu'en 2020, le club redescend en Ligue 2.
Néanmoins, après une période plutôt morose passée ces deux dernières années, Les Violets reviennent en Ligue 1 en avril 2022 et le club retrouve son succès suite à leur victoire contre Niort (2-0) en avril dernier. L’équipe se classe aujourd’hui 9ème du classement en Ligue 1 et attire plus de fans. Comme évoqué plus haut, plus une équipe de football collectionne les succès, plus elle aura de supporters. Depuis cette nouvelle entrée en Ligue 1 en 2022, les Violets redorent leur blason, que ce soit en France ou à l’étranger.
Certains jeunes joueurs actuels au FC Toulouse ont permis au club de remonter dans le classement et sont prometteurs. On peut citer parmi tant d’autres les attaquants Thijs Dallinga, Farès Chaïbi ou encore Branco van den Boomen.
2. Des supporters engagés et mobilisés
Une des raisons principales qui explique la popularité des Violets au Canada est certainement la communauté de supporters. Beaucoup de ces supporters sont certainement des Français qui vivent au Canada. La communauté des Français au Canada est très importante car ce pays est l’une des destinations principales pour les expatriés français. Cela s'aperçoit notamment au Québec et cela est dû au fait que le pays est francophone.
Chaque année, de nombreux français s’installent au Canada, pour diverses raisons. Ce peut être pour étudier, pour trouver un travail, suite à une mutation de travail ou un changement de poste, ou encore pour retrouver un proche. Ce pays attire notamment pour sa qualité de vie, ses paysages naturels grandioses et sa riche culture.
Si certains de ces Français sont supporters des Violets, ils souhaitent avoir accès aux matchs de leur équipe favorite au Canada. De ce fait, lorsque ces matchs sont diffusés sur écran dans un lieu de vie (comme un café, un bar sportif ou autres), de nombreux supporters se mobiliseront pour suivre les évènements.
De plus, le joueur français Karim Benzema a décroché le Ballon d’Or ce lundi 17 octobre 2022. Il fait la fierté de Farès Chaïbi et de toute une nation. Farès Chaïbi est un joueur professionnel qui évolue au poste de milieu de terrain au sein de l’équipe des Violets. Ces deux joueurs viennent du même endroit, ce qui augmente encore plus la popularité du club toulousain.
En conclusion, le TFC est un club historique de football qui au fil du temps a connu des moments de gloire et d’autres moments avec moins de succès. La taille du club en fait un club connu et réputé en France et également à l'international, notamment dans les pays francophones, tel que le Canada. Récemment, le club a enchaîné les succès, ce qui l’a remonté en Ligue 1 et redonne des espoirs de victoires aux Violets, notamment grâce aux joueurs. Au Canada, les Violets sont populaires grâce à leurs supporters engagés mais également grâce aux victoires des matchs du TFC.