PSG - TFC : Hugo Ekitike, la perle rare des Franciliens
Après les matchs couperets, place maintenant à un mois de février qui promet d’être relevé. Tout commence ce week-end, avec le match le plus difficile de la saison contre l’armada magique du PSG. Au Parc des Princes, le jeune Hugo Ekitike aura probablement son mot à dire contre le TFC : présentation d’un vrai talent.
Paris tient-il l’un des futurs joyaux de l’Équipe de France ? C’est en tout cas le mot d’ordre de Luis Campos depuis la venue du jeune Franco-camerounais, l’été dernier. Le Rémois d’origine a découvert le football en banlieue locale, à Cormontreuil, avant de rejoindre à 11 ans le centre de formation rémois. Dans la Marne, sa régularité et son humilité lui permettent d’être surclassé durant toute sa jeunesse. L’attaquant passe tous les paliers, découvre coup sur coup la réserve et le groupe élite à seulement 17 ans, mais voit son élan coupé par la pandémie sanitaire. Cela ne va pas empêcher le Stade de Reims de blinder son crack, qui passe pro à la fin du confinement et choisit une destination insolite pour progresser : le Vejle BK. Prêté pendant six mois au Danemark, Hugo Ekitike se frotte aux robustes Vikings pour travailler son physique. Une stratégie risquée, mais qui va porter ses fruits dès son retour en France.
Suite à sa pige dans le grand froid, la carrière du buteur va prendre un autre virage au moment de la reprise du championnat. En l’espace d’une préparation, la jeune pousse de Reims renverse totalement la hiérarchie et devient le remplaçant inattendu de Boulaye Dia, pour le plus grand plaisir d’Oscar Garcia. La machine est lancée, Hugo Ekitike explose dans l’Hexagone et livre un exercice 2021/22 plus que brillant, malgré une petite blessure. Auteur de 11 réalisations et 4 passes décisives à tout juste 19 ans, l’international U20 abat des records de précocité et tape dans l’œil de l’élite européenne. « Ekitike sera un jour, vous verrez, un très grand joueur (…). On a eu tous les grands clubs d’Europe, les principaux clubs allemands, anglais ou espagnols qui se sont intéressés à ce garçon », affirmait Jean-Pierre Caillot, le président champenois, lors de son interview dans « Rothen s’enflamme ».
Après un gros forcing de Newcastle, c’est finalement le PSG qui a fait basculer sa recrue dans une nouvelle dimension. Transféré via une option d’achat obligatoire de 36 millions d’euros, Ekitike est rentré dans l’histoire de son ancienne écurie, mais doit désormais faire face à de nouveaux défis. Enjeux, pression, temps de jeu, tout a changé pour celui qui souffre logiquement de la comparaison avec les trois extraterrestres de l’attaque parisienne. Pourtant, le numéro 44 de la capitale garde la tête sur les épaules. « Plutôt que de me faire des complexes, je me dis au contraire que j’ai la chance d’être au bon endroit et avec les bons joueurs pour progresser », estimait-il au Parisien, lors de sa signature. Au beau milieu des stars, l’avant-centre d’1m90 monte en puissance après des débuts poussifs (3 buts et 2 assists en Ligue 1), et garde toute la confiance de Christophe Galtier. Son trophée Maurice-Revello, remporté en juin 2022 avec les Bleuets, n’est qu’un premier pas vers le futur radieux qui lui tend les bras.