Les 10 choses à savoir avant PSG - TFC
Ce samedi (17H, diffusé sur Prime Vidéo et entre supporters au Bullrush Bar), le TFC ira défier le leader parisien au Parc des Princes, dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Un match de gala pour prolonger le plaisir ?
Après un mois de janvier de rêve, marqué par une série de 5 matchs sans défaite en Ligue 1 et une qualification pour les 8èmes de finale de Coupe de France, les Violets tenteront ce samedi de « faire un coup » au Parc des Princes face à l’ogre parisien, invaincu dans son antre depuis le début de saison. Pour autant, la mission ne semble pas impossible. Les hommes de Christophe Galtier traversent en effet une période de doute, entre blessures de plusieurs cadres et mauvais résultats en championnat (défaites à Lens et à Rennes). Si Paris reste largement favori, la dynamique et la confiance seront du côté du TFC au coup d’envoi.
2 - Des supporters toulousains venus en nombre pour l’occasion
Les coéquipiers de Branco Van den Boomen pourront compter sur un soutien de poids ce samedi. En effet, le parcage visiteurs affichera complet au Parc, puisque l’intégralité des 1000 places disponibles ont toutes été vendues. Ce mardi, Alexandre Roux, leader des Indians, a annoncé la couleur en promettant « un parcage historique ». De quoi pousser nos joueurs vers un exploit inédit cette saison ?
3 - Le PSG, dernière répétition avant une terrible série
Si ce mois de février s’annonce difficile pour le TFC, avec les réceptions de l’OM et Rennes en plus de ce déplacement dans la Capitale, il sera celui de tous les dangers pour le PSG : après la réception du Tèf, les Parisiens joueront leur saison sur ce mois avec évidement l’affrontement contre le Bayern en 8èmes de finale de la Ligue des champions, mais aussi des matchs contre Monaco, Lille et Marseille en championnat. Paris le sait, il ne devra pas se rater et une défaite contre le TFC le plongerait dans la crise avant cette série de rendez-vous importants.
4 - Le onze du TFC
Pour ce déplacement à Paris, Philippe Montanier dispose d’un groupe quasiment au complet. L’entraîneur toulousain devrait rester fidèle à ses principes malgré l’opposition, comme il l’avait fait lors des matchs contre les équipes du haut de tableau durant la phase aller. L’équipe de départ se rapprochera de celle qui a battu Troyes mercredi (4-1), avec peut-être le retour de Zakaria Aboukhlal dans le onze, à la place de Rafael Ratao ou de Brecht Dejaegere si Farès Chaïbi intègre le milieu.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere (ou Chaïbi) - Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi (ou Ratao).
5 - Le onze du PSG
Plusieurs cadres parisiens manqueront à l’appel pour cette rencontre. En effet, Christophe Galtier devra composer sans Marco Verratti, suspendu, et les blessés Kimpembe, Mukiele, Ramos, Neymar et Mbappé. Par conséquent, l’ancien coach de l’ASSE sera contraint d’imaginer une nouvelle attaque, orphelin de 2 de ses 3 fantastiques. Carlos Soler et Hugo Ekitike devraient ainsi accompagner Lionel Messi en attaque.
Le XI probable : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo Peireira, Mendes - Ruiz, Sanchez, Vitinha - Soler, Ekitike, Messi.
6 - La clé du match : profiter de la fébrilité des Parisiens
Toulouse défie le PSG peut-être au bon moment. Premiers de Ligue 1 depuis le début de l’année 2023, les Violets comptent en effet 6 points de plus que les Parisiens sur la période. Les causes de la méforme parisienne sont multiples, entre le retour tardif des internationaux de la Coupe du monde, un effectif bousculé par les blessures et les carences défensives de l’équipe. Paris est en effet en grande difficulté derrière, notamment dans la gestion de la profondeur, comme en témoigne le but de l’égalisation de Reims, signé Balogun, le week-end dernier au Parc (1-1). Le Tèf a les moyens d’exploiter ces failles, et devra en profiter s’il veut espérer ramener quelque chose de ce déplacement chez le leader.
7 - Au match aller, une défaite malgré un Dupé héroïque
Le match aller entre les deux formations, disputé le 31 août dernier, s’était soldé par une défaite 0-3 des Toulousains, dans un Stadium à guichets fermés. Dans une forme étincelante, Maxime Dupé avait maintenu son équipe en vie jusqu’à l’ouverture du score de Neymar (37ème). Auteur d’une dizaine d’arrêts, le portier toulousain a continué son festival en deuxième période, malgré deux nouveaux buts signés Mbappé (50ème) et Juan Bernat (90ème). Malgré l’ampleur du score, Toulouse n’avait pas livré une prestation ridicule, se procurant même quelques occasions en première mi-temps.
8 - Avec un arbitre inconnu du TFC cette saison
Ce match de la 22ème journée de Ligue 1 sera arbitré par Bastien Dechepy. Cet arbitre de 37 ans rencontrera Toulouse pour la première fois cette saison, alors qu’il a déjà dirigé un match du PSG (victoire à Châteauroux 1-3 en Coupe de France). Il a arbitré deux rencontres du TFC au cours de sa jeune carrière. L’an passé, il était au sifflet de la victoire d’Ajaccio face à Toulouse (1-0), qui fera monter le club corse en Ligue 1. Et l’année d’avant, M. Dechepy avait dirigé le match nul du TFC à Caen (2-2).
9 - Aucune Victoire au Parc depuis 2008
S’imposer ce samedi au Parc serait un grand exploit pour les hommes de Philippe Montanier. Et pour cause, le TFC est sur une série de 13 matchs sans victoires dans la Capitale (12 victoires, 1 nul). Soit 1 point pris sur… 39 possibles. Le dernier déplacement au Parc des Princes avait tourné, comme souvent, au fiasco. C’était le 25 août 2019, et le TFC, alors entraîné par Alain Casanova, s’était incliné 4-0 à Paris avec un doublé de Choupo-Moting (oui), un but de Marquinhos et un contre son camp de Mathieu Gonçalves. Pourtant, Toulouse avait tenu le 0-0 jusqu’à la pause, avant de complètement craquer au retour des vestiaires.
10 - Le saviez-vous ?
La dernière victoire du TFC à Paris remonte au 29 octobre 2008. Les Violets s’étaient imposé 0-1 grâce à un but contre son camp de Zoumana Camara, aujourd’hui entraîneur des U19 du PSG. À l’époque, Toulouse, qui comptait dans ses rangs des joueurs comme Moussa Sissoko, Mauro Cetto ou encore André-Pierre Gignac, était parvenu à arracher une qualification européenne en fin de saison, en finissant 4ème, juste devant… le PSG. Nostalgie.