logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Coupe du Monde 2022 : Le Maroc de Zakaria Aboukhlal qualifié dans le dernier carré !
Quels sont les principes tactiques du nouvel entraîneur-adjoint du Tèf ?

Passé par la Masia, le centre de formation du Barça, Carles Martinez Novell est réputé pour être un grand connaisseur du jeu de position, connaissances dont il profite pour parcourir le monde au gré de nombreuses conférences et interventions. Celui qui a entrainé pendant 4 ans les U14 puis les U16 barcelonais est revenu pour The Tactical Room et Nosotros sur ses principes de jeu. Morceaux choisis.

Je crois que souvent, lorsque l’on parle de talent, on devrait préciser que la qualité la plus importante, c’est la compréhension du jeu. Ce n’est pas seulement une question de jouer court ou avoir la possession, c’est de savoir vers où faire la passe, vers où conduire le ballon… Et ça c’est la compréhension du jeu. Même si tu veux faire du jeu direct, comme par exemple Liverpool, le plus important c’est que tes joueurs comprennent le jeu. Quand tu vois comment Firmino se positionne entre les lignes avec l’intention d’attirer les centraux pour que Salah puisse attaquer l’espace dans le dos de la dernière ligne, tu observes très clairement qu’ils manipulent l’adversaire et ça c’est la compréhension du jeu. En ce qui me concerne, je préfère que mes joueurs se concentrent sur le jeu entre les lignes. Si les espaces ne sont pas entre les lignes, cela veut dire qu’ils sont sur les côtés ou dans le dos de la dernière ligne. Si au contraire il y a de l’espace c’est qu’ils protègent les côtés ou la profondeur. Alors c’est là qu’il faut jouer. Pour moi, la compréhension du jeu est fondamentale, et, je le répète, ce n’est pas une question de jouer court ou pas, il s’agit que tes joueurs comprennent pourquoi ils font les choses.
Sur les qualités principales d'un joueur
Pour moi le jeu de position, c’est avant tout la lecture des espaces. Ces espaces, on doit les utiliser, les occuper, les libérer ou les créer pour son propre bénéfice. Le problème c’est qu’au final le timing conditionne tout. Toute action dépend du timing, du temps. Si une passe, ou un démarquage se fait 1 ou 2 secondes trop tôt, cela ne servira à rien. C’est très important de comprendre le jeu pour pouvoir jouer avec ce qui se passe dans un match. C’est pourquoi, l’entrainement est très important afin que le joueur comprenne le timing, le moment… En résumé, Le temps d’avant. Si sur ce temps d’avant, il comprend le jeu, alors sur le pendant et l’après, il aura plus de liberté et de facilité.
Sur le jeu de position et le timing<br>
Il faut donc mettre l’accent sur le moment auquel il faut faire les choses, pour qu’un démarquage ou un appui soit efficace et nous devienne favorable, ou au minimum génère un doute chez ton adversaire. Or quand tu as compris que la clé, c’est le timing et surtout la distance avec ton adversaire alors peut être qu’il commettra l’erreur de suivre. Faire ce pas, ce mouvement qui créera l’attraction d’un adversaire et permettra à un coéquipier de progresser et que les espaces s’ouvrent. Aussi, il se peut que cet espace soit créé à l’initiative des joueurs ou à la demande de l’entraineur lors de son plan de match. Cependant, si les joueurs ne maitrisent pas ces concepts, il est impossible que ce plan, mis en place par l’entraineur ne fonctionne. C’est pourquoi la compréhension du jeu est fondamentale.
Sur le "temps d'avant"
Quand tu regardes des grandes équipes comme le Barça, le Bayern Munich, Manchester City ou le Bayer Leverkusen, pour n’en citer que quelques-unes, tu peux identifier des joueurs qui ont une idée claire de ce que peut être l’action suivante et avec ça ils gagnent du temps. « Voir » pour gagner du temps, c’est peut-être le bien le plus précieux et le plus rare en football. Pedro est un joueur qui a souvent été sous-évalué en ne reconnaissant pas la valeur de ce qu’il a apporté à ses partenaires, parce que justement il était capable de réfléchir et identifier le moment précis où il devait prendre la profondeur. Il était capable de se repositionner sur la ligne de hors-jeu, pour de nouveau attaquer l’espace dans le dos de la dernière ligne.
Sur les grandes équipes et les grands joueurs<br>

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette interview plus en détail ici : https://nosotrosxp.com/carles-martinez-novell-entretien-tactical-room/