Une moyenne de 2,4 buts encaissés par match, voici les chiffres à retenir des Angevins !
©Malik LassouedScan de supporters : à la rencontre de Florian, habitué du virage Brice, porte 6

Le site LesViolets.Com vous propose une nouvelle rubrique : "Scan de supporters". Malik Lassoued, armé de son appareil photo argentique, va à la rencontre de Toulousains, habitués du Stadium et que vous pourrez peut-être croiser. Découvrez le deuxième épisode.

Par Malik Lassoued,

Pour ce deuxième édito, il est nécessaire de se remettre dans un contexte assez particulier. Je vous invite donc à retourner dans le passé. C’était un mois de mai à Toulouse, les supporters sont nombreux dans la ville pour fêter le potentiel titre de champion de France. Aux abords du stade, l’ambiance s’enflamme, fumigène à la main, un supporter escalade un lampadaire. La scène est incroyable, je décide donc de la prendre en photo.

Quelques mois plus tard, je la poste sous un format « affiche » sur mon compte Instagram. À la suite de cela, je reçois un message d’un jeune homme se reconnaissant brandir ce fameux fumigène. Aujourd’hui, je vous présente ce supporter : Florian.

Florian, c’est un jeune et fidèle supporter qui chante à domicile auprès des Indians, en porte 6. Je le rencontre à la fin du match contre Montpellier, vêtu de noir en hommage à Brice Taton.

Tout d’abord, Florian est un passionné de rugby. Dès son plus jeune âge, il s’inscrit dans un club où il y restera durant toute sa jeunesse. Il est vite gagné par l’esprit compétitif et il se consacra principalement à ce sport pour en devenir le meilleur. Le sport est très présent dans sa sphère familiale et amicale. C’est grâce à son cousin, qui pratique le football, qu’il découvre le Stadium vers l’âge de 8 ans. Étant natif de Toulouse, il était nécessaire pour lui de s’intéresser au club de la ville Florian devient de plus en plus curieux pour le football à Toulouse. Il commence lors de son adolescence à suivre les matchs du TFC et se rend au Stadium dès que l’occasion se présente.

Il m’évoque notamment l’épopée de la remontada avec Pascal Dupraz. Marqué par ce moment, il s’est de suite identifié dans la fameuse vidéo des coulisses, lui rappelant les souvenirs des finales jouées au rugby. C’est à partir de l’année dernière que Florian (alors pas encore abonné) se rend quand même plusieurs fois au Stadium pour aller donner de sa voix pour supporter l’équipe. En tant que sportif, Florian a conscience de l’énergie que provoque les chants des supporters. Il se dirige comme une évidence dans le virage Brice Taton pour vivre le match en se donnant à fond aux côtés des Indians.

Dans la volonté de toujours découvrir de nouvelles sensations, il aimerait faire quelques déplacements à l’extérieur pour voir son équipe jouer dans un autre stade. Le match à domicile contre Montpellier lui a donné envie de faire le match retour, dans l’objectif de (re)gagner le derby. Pour faire plaisir à ses amis marseillais (qui se rendent aussi au Stadium pour vivre l’ambiance du foot ), il souhaiterait à son tour découvrir le grand Vélodrome face au TFC.

On se remémore ensemble cette fameuse journée du 7 mai 2022. On aborde ensemble que le Tef mériterait de jouer le haut du tableau d’ici quelques années étant la quatrième ville de France. Pour l’instant, l’idéal, pour lui serait de jouer le milieu du classement afin de se maintenir chaque saison. “Prendre le temps” me dit-il. On finit cette interview en parlant de FIFA 23 sur Playstation, du maillot extérieur qu’il adore et envisage de faire floquer “VDB” la prochaine fois qu’il se rendra au Stadium.

AFFICHE VIOLA
FLORIAN
FLORIAN
FLORIAN
FLORIAN
FLORIAN